Written by 19 h 36 min Actualités, Brèves

Hippolite & Aricie annulé à l’Opéra Comique : le 14/11 sur Arte et bientôt sur France Musique !

Les représentations d’Hippolyte et Aricie prévues à l’Opéra Comique au mois de novembre ne pourront pas avoir lieu, ou plutôt… elles n’auront pas lieu en présence du public. Les répétitions se poursuivent et nous apprenons que le spectacle sera enregistré et diffusé de manière exceptionnelle sur Arte et sur France Musique dans le courant du mois de novembre. 

“Non, vous les immolez, ces jours si précieux” (Hippolyte, I,1)
[MaJ le 06/11] Il y a parfois tout de même de bonnes nouvelles et chaque messagère ne porte pas le malheur d’Eurydice : la gentille Aricie est ainsi sauvée de sa vie de confinement au Temple de Diane, temple sacré, séjour tranquille. Certes, les représentations tant attendues à l’Opéra Comique sont annulées. 

Ce temps fort de l’automne laissait pourtant augurer du meilleur du fait de l’alliance de la baguette de Raphaël Pichon, à qui on doit notamment un Dardanus si plein de vie et de couleur, et de Jeanne Candel, dans une rare incursion baroque sans doute bien loin des perruques pastel d’un Ivan A. Alexandre. Ci-dessus le beau plateau, avec notamment la présence de Reinoud van Mechelen et Stéphane Degout :

Il s’agissait en outre de la troisième version de 1757, très différente de la création de 1733 : plus intense et resserrée, le beau prologue supprimé (hélas car nous aimons cette entrée en matière pompeuse), avec notamment un changement de la fin de l’acte IV et un acte V plus dramatique. L‘ordre de certaines scènes est altéré, les récitatifs raccourcis, des solistes ajoutés dans les chœurs, de nouvelles ariettes, des réorchestrations.  D’ordinaire, comme pour Castor & Pollux qui a subi la même évolution, nous préférons souvent la version la plus ancienne, plus proche du modèle lulliste dans sa construction et sa dynamique, faisant la part belle aux longs récitatifs atmosphériques, mais les révisions s’avèrent souvent passionnantes, et profondément pensées.

Les représentations d’Hippolyte & Aricie prévues à l’Opéra Comique au mois de novembre ne pourront pas avoir lieu, ou plutôt… elles n’auront pas lieu en présence du public. Les répétitions se poursuivent et nous apprenons que le spectacle sera enregistré et diffusé de manière exceptionnelle sur Arte concert le 14 novembre à 20h et sur France Musique dans le courant du mois de novembre. Et l’an prochain nous tend les bras avec deux autres productions baroques de haut vol : Titon & L’Aurore dirigé par William Christie (mise en scène Basil Twist) et un Orfeo dirigé par Savall Direction (mise en scène Pauline Bayle) [M.B.]

 

Étiquettes : , , , , Last modified: 6 novembre 2020
Close