Rédigé par 11 h 25 min Actualités, Brèves

Conférence « Thésée retrouvant les armes de son père de Pierre Lemaire » – Musée du Grand Siècle, 25 avril 2024

Jean ou Pierre ? Le musée du Grand Siècle, que l’on attend avec impatience dans ses locaux définitifs de Saint-Cloud, est toujours en préfiguration à Sceaux, dans le cadre mignonnet du Petit Château dont Colbert fit l’acquisition en 1682 pour y accueillir ses hôtes et que la duchesse du Maine dédia à l’éducation de ses fils, le Prince de Dombes et le Comte d’Eu. Parmi ses dernières acquisitions notables, qui s’inscrivent dans une politique aussi dynamique qu’avisée, les amateurs ont sans nul doute repéré le monumental et coloré Thésée retrouvant les armes de son père initialement attribué a peintre Jean Lemaire, aux postures très sculpturales, et d’une pureté dépouillée presque néo-classique. Jean ou Pierre ? L’oeuvre était attribuée à Jean Lemaire dit Lemaire-Poussin ou le Gros Lemaire (Dammartin-en-Goële, 1598 – Gaillon, 1659), ce qui au reste de sa production n’est pas invraisemblable en termes de style de composition ou de choix chromatiques, avec cette sévérité colorée typique et ses architectures ouvragées ; il semblerait à présent qu’il s’agisse plutôt d’une huile de Pierre Lemaire (1612-1688) au sujet duquel nous confessons ne pas savoir grand chose… 

Les curieux ne manqueront donc pas la conférence du 25 avril, dont nous relayons l’annone officielle ci-dessous [M.B.] : 

 

Conférence « Lire Félibien. À propos du « Thésée retrouvant les armes de son père de Pierre Lemaire »



25 avril 2024

Le musée du Grand Siècle propose une conférence sur « Lire Félibien. À propos du Thésée retrouvant les armes de son père de Pierre Lemaire ».

 

La récente, et sensationnelle, entrée au musée du Grand Siècle du Thésée retrouvant les armes de son père est appelée à faire date. Au moment de sa préemption, ce magnifique tableau était donné au peintre Jean Lemaire mais la conservation du musée l’a maintenant placé – à juste titre selon nous – sous le nom de son contemporain et quasi homonyme Pierre Lemaire. Il s’agit de donner les raisons de ce changement. Il faut pour cela revenir aux pages des incontournables Entretiens (1685-1688) dans lesquelles le grand historien Félibien parle de ces deux peintres. Une lecture trop hâtive a conduit, au XVIIIe siècle, à mettre Jean à une place qui ne lui revient pas mais que des historiens du XXe siècle ont continué, par inattention, à lui accorder. Mais si Félibien est à l’origine (très involontaire !) de cette confusion, ses Entretiens offrent aussi le moyen de la corriger. On esquissera quelques prolongements de ce rétablissement.

Jean-Claude Boyer :



Agrégé des Lettres, Jean-Claude Boyer est chargé de recherches honoraire au C.N.R.S. Il a été pensionnaire de la Fondation Thiers, de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), visiting member à l’Institute for Advanced Study (Princeton) et a été le responsable de la Section « Histoire de l’art et restauration » à la Villa Médicis. Auteur de nombreuses publications, il a organisé plusieurs colloques et a été le commissaire de nombreuses expositions (notamment au Louvre). Il a soutenu une thèse sur Les années romaines de Pierre Mignard (1635-1656) et prépare une monographie sur ce peintre.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Petit Château de Sceaux – Salle de conférences

    9, rue du Docteur Berger – 92330 Sceaux
  • Date : jeudi 25 avril 2024
  • Horaire : 18h30 (durée 1h)
  • Tarifs : 6€ / 4€
  • Réservation : museedugrandsiecle@hauts-de-seine.fr
Étiquettes : , , , , Dernière modification: 6 avril 2024
Fermer