Regards

“Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie?”
(Proust, A la recherche du temps perdu)

Musicologie, Regards

Les Cordes en Boyau

A l’époque baroque, les cordes sont faites en boyau de mouton. Cela leur confère une sonorité très particulière grinçante voire aigre mais aussi ronde et chaude à la fois. L’assurance des doigts de la main gauche doit être plus forte sur une corde en boyau mais le contact est plus facile à maintenir.

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

"Il aime la musique & s’y connoît" (J.-L. Lecerf de la Viéville)

Le Prince et la musique : sous ce titre qui présente le Grand Louis sous les traits d’un Prince mécène de la Renaissance, et qui n’est pas sans rappeler celui de l’étude de Philippe Beaussant, Le Roi artiste (Payot, 1999), l’ouvrage dirigé par Jean Duron, chercheur au Centre de musique baroque de Versailles et directeur dudit Centre, analyse les passions musicales d’un roi dont l’omniprésence sur tous les fronts de l’art et de l’architecture n’est pas uniquement imputable au goût…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

“Il rend le soleil à nos vœux!”

Alors que le jeune Louis XV se remet d’une des nombreuses maladies qui pouvaient toucher les hommes au XVIIIème siècle, Louis-Nicolas Clérambault met en musique Le soleil vainqueur des nuages, cantate figurative à l’éclatante et radieuse conclusion. S’il est vrai que l’assimilation solaire du Roi de France n’est plus à revoir, les années du règne de Louis XV voient un changement de l’imaginaire de certains symboles, jusqu’alors exclusivement royaux…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques, Littérature & Beaux-arts

Pantaleon et tangentenflügel (Guides des instruments anciens – Ricercar, 2009)

C’est une idée que nous caressions depuis quelques temps. Un sorte de CD-Rom ou de livre-disque qui permettrait aux curieux d’enfin connaître les détails des instruments anciens et baroques, et d’en apprécier en même temps les sonorités à travers des exemples musicaux. Eh bien, Ricercar l’a fait.

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

Le Poète des Grâces

Voici bien des années que Buford Norman, professeur retraité de l’Université de Caroline du Sud, s’intéresse à la littérature et au théâtre du Grand Siècle et que ses recherches l’ont conduit à examiner les rapports entre la musique et les lettres au XVIIème siècle. Parmi ses articles sur Quinault, les mélomanes se souviennent du court essai qui accompagnait le livret de l’Alceste de Lully par Jean-Claude Malgoire (Astrée), d’autres ont parcouru ses éditions critiques de Quinault…

Lire la suite

Musicologie, Regards

Cosmologie opératique dans Castor & Pollux de Rameau

Au moment où une tradition reconnaît qu’elle est sur le point de disparaître et s’effacer devant une autre civilisation, sous le couvert d’allégories, elle peut laisser son message sous une forme voilée en sachant que seuls les initiés parviendront à décrypter dans les symboles le message qui restera incompris de la plupart.

Lire la suite

Entretiens, Regards

Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano

Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano. Muse Baroque : À ceux qui peuvent échanger quelques mots avec vous à la fin d’un spectacle, vous confiez l’importance du théâtre dans votre parcours ; par quoi avez-vous commencé, le théâtre ou le chant ?
J’ai commencé par le chant, par la chorale à 12 ans, avant tout parce qu’étant très asthmatique, mes parents ont pensé que c’était bon pour le souffle de faire du chant. Comme je chantais tout le temps à la maison, ça n’a pas posé de problème. Jean-Michel Noël à Rennes, très bon chef de chœur, qui a une belle maîtrise maintenant, m’a dit “Tu as une jolie voix, si tu veux tu peux être soliste “, donc j’ai eu l’occasion de m’investir un peu dans le chant. Mais en fait ma vraie passion après ça a été le théâtre. Je me suis aperçue que j’aimais être sur scène, jouer…

Lire la suite

Histoire, Regards

• Un commentaire

La Bataille de Steinkerque (3 août 1692)

En 1692, la guerre de la ligue d’Augsbourg fait rage. Cette même année, la redoutable forteresse de Namur, point stratégique, est prise par Vauban, sous les yeux ravis de Sa Majesté Très Chrétienne.

Lire la suite

Musicologie, Regards

Le Te Deum de Charpentier

A l’occasion des prochains concerts du Palais royal où sera interprété le célèbre Te Deum de Charpentier, Jean-Philippe Sarcos, directeur musical de cet ensemble sur instruments d’époque, a accepté de partager avec nous sa vision originale de ce grand motet

Lire la suite

Musicologie, Regards

• 3 de commentaires

Les Danses baroques en France

Ce glossaire présente succinctement les principales danses baroques françaises, à partir du règne de Louis XIV. On doit toutefois garder à l’esprit que : leur origine géographique est souvent sujette à caution (car rien ne ressemble plus à une danse populaire qu’une autre),…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

Pyrame et Thisbé

Voilà un livre qui mériterait d’être bien lu par tous les amateurs d’opéra baroque français – et aussi par ses détracteurs, d’ailleurs… Voyez un peu la quatrième de couverture :
Au XVIIIe siècle, à peine un opéra a-t-il été représenté à l’Académie royale … qu’il est parodié …. Après avoir pleuré à la tragédie en musique, le public s’empresse de rire lors de sa reprise burlesque avec Arlequin ou Polichinelle. …

Lire la suite

Musicologie, Regards

Michel Vershaeve, Traité de chant et de mise en scène baroques

Ah, cela fait longtemps que l’on attendait cette 2nde édition du grand classique de Michel Verschaeve ! Il ne paie pourtant pas de mine, ce modeste in-8 thermocollé, à la couverture très zen, et dont les illustrations en noir et blanc souffrent d’une reproduction de basse qualité avec des effets de quadrillages ou de tramés…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

La musique, soleil du règne de Louis XIV

Après Louis XIII, poursuivons notre chronique de la savante série éditée par Mardaga pour le compte du Centre de Musique Baroque de Versailles, avec l’ouvrage consacré à la musique au temps de Louis XIV. La courte introduction de Jean Duron restitue d’entrée le contexte complexe et les exigences de la musique à l’époque du Roi-Soleil. Rarement dans son histoire la musique aura été autant liée au pouvoir…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

Un annuaire daté mais indispensable aux discophiles

Ce gros livre est désormais de nouveau disponible, après avoir été épuisé pendant longtemps. Malheureusement, il n’a pas été mis à jour et les enregistrements recensés vont seulement jusqu’en 1992, ce qui représente un handicap important quand on sait la vitalité de la production discographique baroque de ces dix dernières années…

Lire la suite

Cinéma, Critiques, Littérature & Beaux-arts

Tous les matins du monde sont sans retour

En octobre 2007, après une première édition depuis longtemps épuisée, Tous les Matins du Monde reparaît en DVD dans les bacs, dans une édition limitée comprenant le film, l’interview du réalisateur, un mini making-of, la bande-annonce et la bande-originale du film. Retour sur un succès inespéré, et un des plus beaux long-métrage jamais consacré à la musique baroque.

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

"On m’appelle Louis le Juste, monsieur de Tréville, et tout à l’heure, tout à l’heure nous verrons." (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires)

Jean Duron, directeur de la recherche au Centre de Musique Baroque de Versailles, a réuni pour le plus grand plaisir des musiciens et amateurs de musique baroque plusieurs séries de textes écrits par des auteurs spécialistes dans des disciplines variées (musique, danse, scénographie, histoire et histoire de l’art…). Chaque série de textes est regroupée dans un ouvrage Regards sur la musique…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

Le clavecin français ne s’arrête pas à Couperin !

Bon, posez-vos cartables, et sortez vos stylos. L’interrogation surprise portera sur le sujet suivant : Le clavecin français après Couperin et Rameau. Question numéro 1 : citez quatre compositeurs de clavecin du siècle des Lumières.
Vous relevez la tête, et vous apercevez la mine désemparée de vos élèves qui n’ont pas lu l’excellent livre de Jean-Patrice Brosse, ou écouté les enregistrement du même interprète chez Pierre Verany…

Lire la suite

Cinéma, Critiques, Littérature & Beaux-arts

Autopsie d’un massacre sur pilotis

Hélas, l’homme, quelques quatre années plus tard, s’avère être l’un des plus dangereux récidivistes du moment. Et son amour pour la musique baroque (et pour les frites surgelées) n’a d’égal que sa capacité à polluer nos écrans larges par une production qui frise encore une fois l’amateurisme adolescent le plus complet. La victime sera cette fois le Prêtre Roux, Antonio Vivaldi, catapulté Prince à Venise, et nous remercions au passage un vigilant membre de l’équipe du film pour avoir évité que ce long-supplice ne s’intitule Antonio Vivaldi, un doge à Venise…

Lire la suite

Critiques, Littérature & Beaux-arts

Franchissons le Pont d’Ercole

Ce livre, premier de la collection des Cahiers d’Ambronay, est un objet étrange. Comme son nom l’indique, il fait la part belle à ce qui fut l’un des projets de l’Académie baroque d’Ambronay : l’Ercole amante sous la direction musicale de Gabriel Garrido, avec des chorégraphies d’Ana Yepes et une mise en espace de Pierre Kuentz…

Lire la suite

Cinéma, Critiques, Littérature & Beaux-arts

Rembrandt fecit 1669

Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Rembrandt, le film de Jos Stelling, sorti en 1977, re-apparaît fugitivement sur les écrans en copie neuve, et a fait l’objet d’une parution DVD en novembre 2006. Il était temps.
Le Rembrandt de Jos Stelling est assurément un film étrange. Un film pratiquement muet, puisque les dialogues, paroles laconiques arrachées de temps à autres, doivent constituer environ 30 % de la durée totale du film…

Lire la suite
Fermer