Actualités, Editos

Sous la dure saison…

Voici le dur été vivaldien. Un été lourd et pesant, où les corps exsangues, bousculés par un soleil ardent, ne trouvent le repos que dans l’effondrement et l’affliction. La nature se réjouit, heureuse de poursuivre ce cycle des saisons et de laisser les oiseaux renouer avec leurs chants, des innocents moineaux au redoutables mouches. Mais pas l’homme. Car, à la relecture de ce sonnet soi-disant attribué à Vivaldi, il semblerait que l’été ne soit pas la saison favorite du Prêtre roux…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

De l’art de la sanguine et du pastel…

Peut-on mieux dire que Marianne Muller qui nous invite à nous perdre dans les méandre d’une galerie de compositeurs ? Galerie au sens de musée, de collection particulière, de cabinet des curiosités dont l’heureux maître des lieux vous entrouvre la porte, et vous guide avec passion parmi les merveilles qu’il a rassemblées.

Lire la suite

Actualités, Editos

Joyeux Anniversaire, Monsieur Leonhardt !

80 ans déjà ! Le 30 mai dernier, le « Pape de la musique baroque », comme certains le surnomment, soufflait ses 80 bougies. Et le secret de sa longévité réside peut-être dans son élégante distinction, son sourire discret, son clavier bien tempéré. Pionnier du renouveau de la musique baroque voici près de 50 ans, aux côtés de Nikolaus Harnoncourt et des frères Kuijken, Gustav Leonhardt a su redonner au clavecin ses lettres de noblesse…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Un archet olympien et olympique

Avec ce nouvel enregistrement de Geminiani, Bruno Cocset confirme si besoin était son titre de Meilleur Archet catégorie Violoncelle aux Championnats du Monde de Musique Baroque. Dès le coup de départ, l’artiste, qui avait déjà remporté des trophées bien mérités avec ses interprétations de sonates de Vivaldi ou Barrière, prend à contre-pied le jury qui s’attendait à un déferlement de difficultés techniques et de virtuosité assumée

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Une heureuse résurrection de la Reine de Naples

En janvier 1729, Haendel entreprit un voyage de cinq mois en Italie, séjournant à Florence, Venise, Milan et Rome. Il avait pour but d’engager de nouveaux chanteurs pour sa troupe d’opéra londonienne, à la suite du départ du fameux castrat Senesino. Sur place, il découvrit les nouvelles tendances de l’opéra italien évoluant vers une simplification de l’écriture orchestrale…

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Jocelyne Cuiller, claveciniste

Entretien avec Jocelyne Cuiller, autour du clavicorde et de C.P.E. Bach. A l’occasion de la sortie de son 2ème disque consacré au clavicorde chez Fuga Libera que nous venons de chroniquer, Jocelyne Cuiller a accepté de nous en dire plus sur les sonorités douces, frémissantes et poétiques de cet instrument par trop méconnu, et à qui Ralph Kirkpatrick avait pourtant redonné toutes ses lettres de noblesse dès les années 50.

Lire la suite

Actualités, Editos

Mai à Versailles

Mai. Que voilà un excellent mois, rempli de fêtes et d’ouvrages d’art (nous parlons par exemple des ponts). Mai, c’est la fête du travail, la Pentecôte, la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne nazie, la journée de l’Europe… Et si le 6 mai était férié ? En quel honneur, me rétorquerez-vous. Se doit-on de fêter la naissance du timbre poste en 1840 de l’autre côté de la Manche ou encore l’assassinat de Paul Doumer ?

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Les bizarreries de l’évêque

Ah, étonnants Sacqueboutiers de Toulouse ! On les admirait souvent pour leur rondeur, leur douceur, leur moelleux. Il faudra également citer leur verdeur, leur nervosité, leur royale pompe. Car cette fois-ci l’ensemble de Jean-Pierre Canihac a délaissé le velours pour l’éclat de l’acier afin de rendre justice à ses œuvres de Schmelzer, Fux ou Vejvanosky…

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène et comédien, autour de L’Autre Monde ou les Etats & Empire de la Lune de Cyrano de Bergerac

Entretien avec Benjamin Lazar, autour de L’Autre Monde ou les Etats & Empire de la Lune de Cyrano de Bergerac. Du 10 au 26 avril, Benjamin Lazar et l’Ensemble La Rêveuse donnent au Théâtre de l’Athénée à Paris l’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, roman de science-fiction, conte philosophique et récit d’une étonnante drôlerie tout à la fois, dont nous avons chroniqué la première dans un compte-rendu rédigé à la manière de…

Lire la suite

Actualités, Editos

Dov'è Catarina ?

Dans l’église des Carmes se trouve un mausolée. C’est celui d’une jeune fille. Météore brûlant irradiant un trop bref instant l’orbite musicale de sa course effrénée, la chanteuse s’est consumée. Elle avait à peine 18 ans. Et voici 400 ans presque précisément qu’Ariane a perdu son fil. Certains lecteurs l’auront déjà reconnue. Pour les autres, nous continuons notre hommage sinueux, remuant les brumes italiennes en distillant d’autres indices supplémentaires…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Florence et Vincent

Mars 2008. Avertissement au lecteur : Non, nous ne comptons pas parmi nos rédacteurs la femme de Vincent Dumestre. Non, l’éditeur Alpha ne nous a pas (encore) construit une magnifique piscine en marbre dans notre villa de Toscane. Mais alors, pourquoi passons-nous notre temps à encenser les enregistrements du Poème Harmonique de manière presque suspecte ?

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Danielle de Niese, soprano

Entretien avec Danielle de Niese. On l’a surnommée la soprano qui danse grâce à son interprétation de la Reine Cléopâtre dans le Giulio Cesare mis en scène par David McVicar à Glyndebourne en 2005. Certains ont alors parlé de la naissance d’une diva, alors même qu’à l’âge de 19 ans, Danielle de Niese chantait déjà au Met’ aux côtés de Renee Fleming, Bryn Terfel et Cecilia Bartoli… Rare voire unique chanteuse baroque capable de se déhancher langoureusement sur une ritournelle orchestrale de Haendel, la belle Danielle de Niese fascine par sa juvénile spontanéité, sa fougue, son investissement dramatique et bien sûr sa spectaculaire agilité vocale. Quand deux Muses Baroques se rencontrent, que peuvent-elles se dire ?

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Morne plaine

Cet enregistrement inédit des Suites pour violoncelle de Bach a été publié à l’occasion des 250 ans de la mort de Bach, dans la collection Bach 2000 de Teldec. Exhumant une version d’Harnoncourt qui n’avait jamais été destinée à la commercialisation, la maison de disque mettait en avant une interprétation entre les visions classique et baroque.

Lire la suite

Actualités, Editos

Bach se fait tirer le portrait

A quoi ressemblait vraiment Jean-Sébastien Bach ? Pour les férus de haute technologie, et de séries policières américaines, la réponse est à Eisenach. Pour les autres, les traditionnels tableaux et les nombreuses controverses sur leur attribution suffiront. En effet, le 21 mars prochain, dans sa ville natale et pour les 323 ans de sa naissance, le musée d’Eisenach exposera un moulage en plâtre de la tête de l’auguste compositeur. Un simple moulage, me direz-vous ?

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Un profane divin !

Vous en avez rêvé, Simone Kermes l’a fait ! Avec Andrea Marcon, la soprano n’a pas hésité à puiser dans des pièces peu connues du Prêtre Roux (dont 5 premières mondiales). Elle en en extrait une substantifique moelle dont le centième ferait s’évanouir un dilettante tant elle accumule les airs de fureurs débordant de difficultés techniques.

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions : autour de Jean Gilles

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions. Antoine-Jacques Labbet de Morambert n’hésitait pas à écrire dans son Sentiment d’un harmoniphile sur différens ouvrages de musique (Amsterdam, 1756) que De toutes les messes de Requiem, celle de Gilles a toujours été regardée comme la meilleure. Cette célèbre œuvre fut d’ailleurs interprétée lors des funérailles de Rameau ou même de Louis XV…

Lire la suite

Musicologie, Regards

• 3 de commentaires

Les Danses baroques en France

Ce glossaire présente succinctement les principales danses baroques françaises, à partir du règne de Louis XIV. On doit toutefois garder à l’esprit que : leur origine géographique est souvent sujette à caution (car rien ne ressemble plus à une danse populaire qu’une autre),…

Lire la suite

Actualités, Editos

Cadmus & Hermione : un coup d’essai, un coup Dumestre !

Le duo Benjamin Lazar et Vincent Dumestre a encore frappé. Et il frappe fort. Prononciation restituée, gestuelle ultra codifiée, costumes et décors inspirés de Bérain et Vigarani, éclairage à la bougie, machineries diaboliques propulsant les dieux, instruments d’époque bien entendu. N’en jetez plus, la cour est pleine ! Ce 21 janvier dernier – anniversaire de la décapitation de Louis XVI d’ailleurs – l’Opéra Comique accueillait sa dernière-née, la tragédie lyrique…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Quintessence de la guitare baroque

Avec l’Italien Francesco Corbetta nous avons véritablement affaire avec un Maître de musique tel qu’en produisit le XVIIème siècle. Musicien virtuose, il parcourut l’Europe se produisant dans toutes les cours importantes. Compositeur prolixe, il légua à la postérité cinq livres de musique (1639, 1643, 1648, 1671, 1674) traçant la voie d’un répertoire destiné à la guitare baroque…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

« Sweet England »

A une époque où le timbre de contre-ténor faisait l’objet de moqueries ou au mieux d’une attention curieuse et polie, Alfred Deller ressuscita les bonnes vieilles ballades élisabéthaines, dont l’influence sur la musique anglaise continue jusqu’à aujourd’hui à se faire sentir.

Lire la suite
Fermer