CDs & DVDs, Critiques

La luxuriance du chœur

Grand oublié de l’histoire, Pierre Robert fut pourtant avec Henry du Mont celui qui porta durant la période la plus prospère du Règne de Louis XIV, le genre du grand motet à son accomplissement. Tout deux devinrent par semestre Sous-maîtres de la Chapelle Royale en 1663 et quittèrent leurs fonctions en raison de leurs réticences aux demandes d’évolution du Roi, en 1682 lors de l’installation officielle de la cour à Versailles.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Plaisante conversation

Après la superbe intégrale de Monsieur de Sainte-Colombe précédemment chroniquées sur ces pages, les Voix humaines se sont alliées à d’autres artistes pour nous permettre en cette fin d’année 2008 de découvrir et d’apprécier un instrument trop méconnu dans un répertoire particulièrement valorisant.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Tous les visages de l’amour

Patricia Petibon a choisi les airs chez trois compositeurs phares de l’ère classique– Haydn, Mozart et Gluck- esquissant douze personnages dont le fil commun, l’amour, s’exprime en une palette de sentiments et d’émotions, qui appellent un traitement vocal fin et nuancé.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Une ébouriffante latinité

Noël 2008. Le premier récital de Verónica Cangemi a su se hisser d’emblée loin au-dessus de la compilation virtuoses de tubes opératiques grâce à une sélection toute personnelle, qui regroupe nombres d’airs baroques italiens et de manière plus surprenante de la musique d’Amérique latine.

Lire la suite

Actualités, Editos

Réflexions sur nos galettes baroques

Décembre, les glaces et les frimas, la bousculade et les cadeaux… Vous vous attendez sans doute, chers lecteurs mélomanes, à un éditorial festif, léger, lutinant les chocolats en forme de clefs de sol. A quelques considérations piquantes, quelques anecdotes historiques contées au débotté, quelques saillies spirituelles sur les clavecinistes s’emmêlant les inexistantes pédales. Eh bien non. .

Lire la suite

Entretiens, Regards

Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano

Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano. Muse Baroque : À ceux qui peuvent échanger quelques mots avec vous à la fin d’un spectacle, vous confiez l’importance du théâtre dans votre parcours ; par quoi avez-vous commencé, le théâtre ou le chant ?
J’ai commencé par le chant, par la chorale à 12 ans, avant tout parce qu’étant très asthmatique, mes parents ont pensé que c’était bon pour le souffle de faire du chant. Comme je chantais tout le temps à la maison, ça n’a pas posé de problème. Jean-Michel Noël à Rennes, très bon chef de chœur, qui a une belle maîtrise maintenant, m’a dit « Tu as une jolie voix, si tu veux tu peux être soliste « , donc j’ai eu l’occasion de m’investir un peu dans le chant. Mais en fait ma vraie passion après ça a été le théâtre. Je me suis aperçue que j’aimais être sur scène, jouer…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Concerts à deux violes inégalables

Voici une critique bien tardive et que nous avions prévu pour l’été. Mais l’écoute de ce monument discographique de près de huit heures méritait bien qu’on prenne le temps nécessaire, et il eut été malhonnête de chroniquer cette intégrale unique des Concerts à deux violes esgales de Sainte-Colombe (sans doute le Parisien Jean de Sainte-Colombe comme les recherches de Jonathan Dunford tendent à le prouver) sans en avoir admirer toutes les facettes.

Lire la suite

Actualités, Editos

"Il n'y a plus de Pyrenées"

Le mois de novembre est l’occasion de célébrer un des grands évènements du règne de Louis XIV, qui plongea le royaume dans les affres de la guerre de Succession d’Espagne, tandis que les coalisés rêvaient de brûler Versailles. C’est en effet le 16 novembre 1700, qu’après de nombreuses réflexions, le Roi-Soleil décida d’accepter officiellement le testament de Charles II d’Espagne, mort prématurément à l’âge de 39 ans, sans enfants. Le moribond de naissance offrait les couronnes d’Espagne au Duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, son petit neveu et petit fils de sa sœur Marie-Thérèse….

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

« Ce fantôme de Richelieu, c’était Mazarin. Or, Mazarin était seul et se sentait faible. » (A. Dumas, Vingt ans après, Chapitre 1)

Il se lève lourdement, grogne, malmène son monde avec une légèreté malicieuse, réclame sa bassine et ses parfums. A 79 ans, Claude Rich jubile visiblement à se glisser dans la peau d’un génial moribond, vêtu d’écarlate. Car ce Diable Rouge, prélat venu d’Italie, Premier ministre mal-aimé de son vivant (les Mazarinades de La Fronde l’illustrent bien), perdu dans l’ombre de l’implacable Richelieu…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

30 glorieuses peuvent-elles se résumer à si peu !

Les Arts Florissants, ensemble créé par William Christie, fêtent cette année leurs 30 ans. Durant ces belles années, ils ont enregistré des versions de référence sur tout leur répertoire du XVIIe et du XVIIIe siècle. Alors que d’autres éditent des coffrets pour fêter dignement leur anniversaire, les Arts florissants en cours d’existence ne peuvent le faire qu’en partie. Alors autour du Jardin des Voix créé en 2002 pour favoriser la formation des jeunes interprètes, un programme nous est ici offert de bien trop courts extraits des enregistrements réalisés sous le label Virgin Classics…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Vous avez du feu ?

Voici un enregistrement léger comme une bulle de champagne, et à la lisière du baroque et du classique. La basse continue est encore là, mais la simplicité mélodique, les crescendos, le côté galant et dépourvu de toute pompe nous rappelle que les perruques in-folio sont remisées au placard, que les femmes reçoivent en déshabillé, que les longues traînes des robes à la françaises se font encombrantes.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

"Quand on lui dit : Comment? Il répond, je le veux." (Arbas, Acte I, scène 1)

Voici presque un an que nous attendions cette parution après l’émerveillement des représentations de l’Opéra Comique. Nous ne reviendrons pas ici sur le contexte et les caractéristiques de l’œuvre elle-même qui sont étudiés dans un article dédié, mais uniquement sur la captation de ces instants de magie, que le souvenir et les mois passés ont sublimés.

Lire la suite

Histoire, Regards

• 2 de commentaires

La Bataille de Steinkerque (3 août 1692)

En 1692, la guerre de la ligue d’Augsbourg fait rage. Cette même année, la redoutable forteresse de Namur, point stratégique, est prise par Vauban, sous les yeux ravis de Sa Majesté Très Chrétienne.

Lire la suite

Musicologie, Regards

Le Te Deum de Charpentier

A l’occasion des prochains concerts du Palais royal où sera interprété le célèbre Te Deum de Charpentier, Jean-Philippe Sarcos, directeur musical de cet ensemble sur instruments d’époque, a accepté de partager avec nous sa vision originale de ce grand motet

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

L’oratorio sepolchro, ou la liturgie luthérienne à l’heure de l’opéra baroque

Ayant épousé en 1719 le dauphin du Prince électeur (futur Frédéric-Auguste II de Saxe), l’archiduchesse Marie-Josèphe de Habsbourg apporta avec elle la tradition musicale italienne à Dresde. Or, si la famille des Princes électeurs s’était convertie au catholicisme depuis peu, la Saxe demeurait un bastion luthérien.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Une distribution honorable, me direz-vous. Certes, néanmoins… on est toujours condamné, avec ce DVD, à rester sur sa faim. Si Stéphanie d’Oustrac est une excellente Didon, que Sophie Daneman est agaçante ! De même, si les deux Sorcières sont géniales de ridicule, l’Enchanteresse est à peine supportable !

Lire la suite

Actualités, Editos

L’Apothéose de Lully

Voici une édition un peu particulière de Muse Baroque puisque le numéro de ce mois-ci fait la part belle à Lully (le titre de l’éditorial fait référence à l’œuvre que Couperin dédia à sa mémoire). Il faut dire que l’occasion était trop belle pour qu’on la laisse s’échapper. Songez donc, ô lecteurs, à l’étrange conjonction des astres qui décida de la coïncidence de trois évènements consacrés à des tragédies lyriques de celui qu’on surnomma Baptiste et dont l’ombre imposante plana longtemps après sa disparition sur l’Académie Royale de Musique…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Ah, la délicieuse saveur des compotes maison…

On avait découvert il y a quelques mois de cela le confort tendre de l’interprétation au virginal des pièces extraites du Manuscrit Susanne van Soldt. Pour mémoire, ce recueil comporte 33 arrangements de chansons profanes, de danses et de psaumes qui constituent l’une des sources les plus précieuses de la musique quotidienne néerlandaise de cette époque.

Lire la suite

Entretiens

Entretien avec Daniel Hope, violoniste

Entretien avec Daniel Hope à l’occasion de la sortie de son premier enregistrement de Vivaldi. Daniel Hope chez Vivaldi ? La surprise est de taille pour ceux qui connaissaient l’élève de Menuhin uniquement à travers ses belles interprétations de Mendelssohn, Beethoven ou encore Chostakovitch. Le violoniste a aimablement accepté de répondre à nos questions, et d’expliquer sa présence inattendue en ces terres baroques.

Lire la suite

Actualités, Editos

En Septembre, écoute ce que bon te semble…

Voilà venir la fin inexorable des vacances, et la perspective souvent peu réjouissante de la rentrée. Peu réjouissante ? Rien n’est moins sûr. Glissons ensemble un œil las et cursif sur les programmes des salles de concert afin de nous convaincre du contraire, un verre de cognac à la main…

Lire la suite
Fermer