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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : récital Transfigurations
Johann Christoph Pez (1664-1716) Passacaglia (From Concerto pastorale in F Major for 2 flutes, ca.1700)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Contrapunctus XIV, Fuga a 3 soggeti (From The Art of Fugue, BWV 1080, ca.1750)
Canons Canons on the first eight fundamental notes of the Aria from the Goldberg Variations, BWV 1087, ca.1746 Transcription and edition by Javier Lupiáñez I-Canon simplex, II-All’ roverscio, III-Motu recto e contrario, IV-Motu contrario e recto, V-Canon duplex à 4, VI-Canon simplex à 3, VII-Idem à 3, VIII-Canon simplex, il soggetto in alto, IX-Canon in unisono post semifusam à 3, X-Alio modo, per syncopationes et per ligaturas à 2, XI-Canon duplex à 5, XII-Canon duplex à 5, XIII-Canon triplex à 6, XIV-Canon à 4 per augmentationem et diminutionem
Traditional The Broom of Cowdenknowes
Bonny Christy from The British musical miscellany or The delightful grove,1734
Francesco Geminiani (1687-1762) Sonata I The Broom of Cowdenknowes – Bonny Christy
Traditional Bush aboon Traquair
Francesco Geminiani Sonata II Bush aboon Traquair
Traditional The last time I came o’er the Moor
Antoine Pontiel (ed.) St Martin’s Lane
Francesco Geminiani Sonata III The last time I came o’er the Moor
Michel Corrette (1707-1795) Concerto comique XXV (ca.1773)
Biagio Marini (1597-1665) Passacaglio à 4
Tarquinio Merula (1595-1665) Ciacona
Giuseppino del Biabo (?-1616) Fuggi, fuggi
Biagio Marini Sonata sopra Fuggi dolente core Traditional John come kiss me now
Les Esprits Animaux (Tomoe Badiarova, violin I - Javier Lupiáñez, violin II - David Alonso Molina, viola - Lena Franchini, flutes - Élodie Virot, traverso - Patrícia Vintém, harpsichord & organ - Roberto Alonso, cello)
71’55, Ambronay éditions, 2013
Animal savant
Parvenu à ce stade, l’on finit par découvrir que que la construction du disque est tout à fait logique, avec sa mise en miroir autant que possible de procédés d’écriture (basse obstinée, fugues, canons) ou de transposition (du registre populaire au registre savant) et ce fil conducteur qui sous-tend l’enregistrement lui donne tout son sens, expliquant aussi certains passages à vide (St Martin’s Lane d’un assoupissement bourgeois) alors même que Les Esprits Animaux font preuve ailleurs d’une vivacité frémissante (Les Sauvages revus par Corrette d’une boulimie irrésistible), d’une noirceur ample (Passacaglio à 4 de Marini où les cordes presque hésitantes, aux subtiles inflexions, pressent les chromatismes jusqu’aux larmes), d’une virtuosité racée (Ciacona de Merula sur tétracorde bien obstiné). Ajoutons que les musiciens dénotent une complicité et une maîtrise technique indiscutables, si bien qu’en dépit des effectifs chambristes, l’on est souvent impressionné par la grandeur « visuelle » de l’image sonore, très saturée. Transfigurations, c’est l’histoire d’un caméléon, difficile à cerner, à la beauté changeante et on ne saurait tirer la langue à une telle bestiole.
Technique : enregistrement coloré mais froid, beau timbre des cordes.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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