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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique ancienne Peirol d'AUVERNHA (1160 - 1225)
Marseille, Damas, Jerusalem
La Camera delle Lacrime Direction et chant Bruno Bonhoure 73'24, Zig-Zag Territoires, 2009.
Balade sur la mer salée
Et c'est avec une sensibilité souriante et amère que La Camera delle Lacrime sort ses cornemuses, dégaine ses flûtes pittoresques, tambourine sur ses percussions orientales autour de Bruno Bonhoure à la direction inspirée et au chant bien tempéré. Le timbre est légèrement grainé, le phrasé déclamatoire et simple avec une belle attention aux sonorités des mots. Les instruments attentifs et en retrait. Au "Per dan que d'amor mi veigna" avec ses percussions qui s'amusent un tantinet succède un "Atressi col signes fai" soudain résigné et doux, qui sent la brume et l'hiver. Car ne nous y trompons pas, la lecture n'est pas de celle d'un folklore dépaysant et grandiose, façon Ridley Scott, ni de jubilatoire scènes de festins à s'entrechoquer les aiguières entrecoupeés de trompettes de tournoi. La noble "Quant Amors trobet partit" et ses cordes pincées est là pour rappeler une tristesse lancinante qui perdure pendant plus d'une heure d'une approche intimiste, tantôt lumineuse, tantôt lasse qui ne s'abandonne jamais à la franche spontanéité débridée peut-être déplacée pour tout cet amour courtois. C'est un enregistrement coloré et retenu, même dans ses rythmes ("Mainta gens mi malrazona"), où l'on regrette qu'il n'y ait pas une plus grande variété au niveau des chanteurs et des tempi. Reste des moments de suspension d'une élégance ronde ("Camjat ai mon considerer"), un équilibre ductile ("Tot mon engeing e mon saver"), une douleur intériorisée intense ("M'entencion ai tot'en un vers mesa"). La vièle à archet d' "Un sonet vau pensan" résonne longtemps après s'être tue par sa rugosité large, ses articulations sinueuses. Beaucoup d'affliction et de pudeur, de désillusions et de rêves envolés dans ce voyage chagrin et désabusé qu'on choisira de suivre en connaissance de cause.
Technique : prise de son équilibrée et naturelle.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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