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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique ancienne Laudes, confréries d'Orient et d'Occident L'état de transe, Laudes et chants soufis
Doulce Mémoire Direction Denis Raisin Dadre 76'07, Zig-Zag Territoires, 2009.
"D'un sonet vau pensan" ("Jai une chanson en tête")
Dès le "Poiche'l mio largo pianto" de Lassus, on goûte l'incroyable texture des flûtes à bec, au souffle boisé que la prise de son d'une fidélité exemplaire rend presque à portée de main, cette douceur enveloppante, ronde, mélancolique qui trempe les os les jours de pluie, le regard tourné vers le sol avec humilité. Une ferveur simple, honnête, droite se dégage de quelques mesures pourtant techniquement si dépouillées. La beauté intemporelle, apaisée de l'évocation d'une dévotion de confrérie bénéficie de la cohésion fusionnelle des voix, d'une pureté de timbres d'une clarté éclatante, du soin méticuleux que met Denis Raisin Dadre à sculpter les silences, à laisser s'épancher la mélodie sans la retenir ou la charger afin que l'arôme du nectar vocal se frotte aux senteurs des fûts instrumentaux. Cette atmosphère prégnante d'une spiritualité épanouie et tendre s'immisce dans chaque phrasé, sans se départir de sa fluidité naturelle, même dans le "Con doglia e con pieta" de Jean de Ferrare où deux voix dialoguent avec complicité ou le "Piangete egri immortali" de Willaert plus complexe et d'une verticalité grave. Certes, certains se lasseront du caractère répétitif et frustre de l'ensemble, rechercheront polyphonie plus savante et orchestre plus fourni, fustigeront les passages a capella comme l'introduction du "Al pie del duro sasso", guetteront en vain un peu d'énergie, de vigueur, de violence théâtrale. D'autres se laisseront bercer par des voix claires, des lignes parfaitement dessinées, des sonorités suggestives, d'une poésie iridescente presque mystique. Et nous sommes de ceux-là.
Technique : superbe prise de son d'une richesse de timbres incroyable, bien équilibrée, ample, naturelle.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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