Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
|
Genre : musique religieuse Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Grands Motets Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, 3 vol., Naxos. (disponibles séparément ou sous coffret, ré-editions d'oeuvres diffusées originellement dans la collection "Musique à Versailles")
Domine salvum fac regem ! (Dieu sauve le Roi !)
La réussite d'Hervé Niquet réside dans une parfaite alchimie entre dévotion et grandeur. Les interprètes sont tous rompus au chant français (et prononcent le latin à la française). L'orchestre est vif et précis, digne de celui de Lully dont on vantait l'attaque des violons dans toutes l'Europe. La densité et la richesse de l'écriture à cinq parties est remarquable, notamment dans les ritournelles et autres passages instrumentaux. La diversité des climats est magnifiquement rendue : de la ferveur du petit motet à la pompe de la tragédie-lyrique, le Concert Spirituel nous mène avec élégance et grandeur au fatal coup de canne que Lully s'infligea en conduisant son Te Deum à l'église des Feuillants. Il en mourut. Heureusement qu' Hervé Niquet n'a pas conduit l'exactitude de sa merveilleuse reconstitution jusqu'à ce point. Manque à cette quasi-intégrale le Jubilate Deo que l'on retrouvera sous la baguette d'Olivier Schneebeli chez K 617.
Autres enregistrements : Celui de Philipp Hereweghe du Miserere et d'autres grands motets, chez Harmonia Mundi. Malgré de fort bons interprètes, le chef parvient, tout comme pour l'Armide du même Lully, à transformer un joyau en bouillie soporifique. Totalement déconseillé. La Chapelle Royale n'est plus ce qu'elle était il y a trois siècles ! Technique : Bon enregistrement. Aucune remarque particulière. Pour en savoir plus : Le Grand Motet versaillais: naissance d'un idiome musical français ?
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|