Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

 

Discographie sélective

de musique russe ancienne et baroque

 

 

Vue du Kremlin, Moscou - D.R

horizontal rule

 

Histoire de la liturgie orthodoxe

 

Il suffit de parcourir la discographie du Chœur du Patriarcat russe (en anglais The Russian Patriarchate Choir) dirigé par Anatoly Grindenko, chez Opus 111. Signalons :

Orthodox Vespers : vigil for the Feast of Saint Joseph (17th century)

 Russian Christmas (16th & 17th centuries)

Russian Medieval Chant : the Divine Liturgy of St. John Chrysostom

17th century Liturgy : Early Russian Plain Chant

Russian Easter Liturgy : the Easter Canon of St. John Damascene (17th century)

 Divine Liturgy for the Feast of St Peter and St Paul

Panikhidia : Orthodox Requiem (17th century)

Recommandons au novice l’anthologie Harmonie divine : icônes et musique de l’ancienne Russie (Opus 111, coll. “Muses”, 1998), par les mêmes, qui offre une vision d’ensemble.

 

Musique du Prince Hans de Schleswig-Holstein

 

Une série de quatre disques intitulée « Music from the time of Christian IV » a été consacrée à la musique à la cour de Danemark au début du XVIIe siècle par le label BIS en 1988 (BIS-389 à 392) :

1.      Church Music at Court and in Town, The Hilliard Ensemble, dir. Paul Hillier ;.

2.      Instrumental ensemble and Lute music, Jakob Lindberg, Dowland Consort, Royal Danish Brass ;

3.      Songs and Harpsichor Music, Ulrik Cold, Lars Ulrik Mortensen, Rogers Covey-Crump, Jakob Lindberg ;

4.      Madrigal from the South to the North, The Consort of Musicke, dir. Anthony Rooley.

 Konge af Danemark : l’Europe musicale à la cour de Christian IV, Les Witches ; Alpha 163, 2011.

 

Le XVIIIe siècle

 

Dans la série « Music at the Court of Saint-Petersburg », chez Opus 111 :

Vol. 2 — Bortniansky, Teplov, Kozlovsky : Songs and Chamber Music, Iana Ivanilova (soprano), ensemble Orpharion.

Vol. 3 — Paisiello : 3 Divertimenti, Lolli : Violin concertos, Mama Orchestra, Tatiana Grindenko.

Vol. 6 — Manfredini, Khandoshkin : Concertos, variations, quartet, Musica Petropolitana.

 Russian Baroque : Chamber Music from the Court of St. Petersburg (Starzer, Titz, Baillot, Madonis, Berezovsky, Steibelt), Russian Baroque Ensemble ; Arte Nova Classics, 1997.

Maxim Berezovski : Secular Music, Pratum Integrum Orchestra ; Caro Mitis, 2003.

Dmitry Bortnyansky : The Russian Album, Pratum Integrum Orchestra ; Caro Mitis, 2003.

Dmitry Bortnyansky : The Italian Album, Pratum Integrum Orchestra ; Caro Mitis, 2003.

Yevstigney Fomin : Orfeo ed Euridice (melodramma), Pratum Integrum Orchestra, The Horn Orchestra of Russia ; Caro Mitis, 2009.

Ivan Khandoshkin : Virtuoso Violin Music at the Court of Catherine the Great, Anastasia Khitruk (violon), Dmitry Yakubovski (alto), Kirill Yevtushenko (violoncelle) ; Naxos, 2006.

Loïc Chahine

 

Vers le sommaire du dossier

La Folle Journée 2012

 

horizontal rule

 

Site officiel de la Folle Journée de Nantes : www.follejournee.fr

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014