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20 janvier 2014

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Genre : pop-rock

François COUPERIN dit Le Grand (1668-1733)

Te Deum à 36 voix

Chœur Artichaut

Musique de la Chapelle du Prieuré d'Armentières-sur-Orge

Direction Dr. Oberprofessor Heinz Traglietta, Chevalier de l'Ordre de la Doulche

12'78, Ruisseau Productions, enr. 2007

Je suis tombé dans le Ruisseau...

On croyait les grands motets de Couperin à jamais perdus, et nos regrets s'amplifiaient à chaque lecture du Portrait de François Couperin par Evrard Titon du Tillet. C'était sans compter sur l'opiniâtreté du Dr Heinz Traglietta, chercheur d'or à l'Université Antonio Vivaldi de Vilnius (Lettonie) et directeur musical par intérim de l'Ensemble Inter contemporain de la Chapelle du Prieuré d'Armentières-sur-Orge. En effet, c'est au fond d'une vieille malle découverte dans un grenier d'Anvers que ce spécialiste de l'art du trombone sous Louis XV exhuma les feuillets détrempés de ce qui lui sembla d'abord ressembler à un napperon à fleurs. Après des mois de retraitement et de réécriture, le Dr Traglietta (son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand père était un banquier Lombard spolié par Philippe le Bel d'où l'attachement du musicologue pour la France) parvint à identifier et à reconstituer la partition d'un grandiose grand motet de François Couperin : un Te Deum composé en 1702 en l'honneur du départ de Philippe d'Anjou vers le trône d'Espagne (présence d'une mention manuscrite violette "nada los Pirineos" sur le feuillet 36a) .

Hélas, l'Ensemble Inter contemporain de la Chapelle du Prieuré d'Armentières-sur-Orge rebaptisé pompeusement pour l'occasion Musique de la Chapelle du Prieuré d'Armentières-sur-Orge n'a pas su rendre la magnificence de cette écriture à 36 voix réelles digne de Biber ou de Buxtehude. Que dire des effectifs rachitiques de 6 musiciens (vielle à roue, dulcian, orgue de chambre, tête de violon, pochette à danser), 1 synthétiseur (d'après Guédron 1725), timbales et tambourins sinon qu'il sonne petit ? Et cela est dommage car le chœur Artichaut effeuille ses pupitres avec conviction malgré certaines approximations (il semblerait en effet que les pupitres aient mélangé leurs feuilles et ne chantent pas le même mouvement au même moment).

En outre, après le "Tibi omnes misericordia fac regem", une erreur de gravure intercale un single de Madonna, et l'enregistrement s'arrête brutalement à moins de 13 minutes sur ce qui pourrait être un bruitage de plongeon. On attend donc avec impatience qu'un autre groupe relève le défi et fasse miroiter cette riche partition méconnue telle une boule de disco.

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise d'Avril.

Technique : excellent enregistrement tri-stéréo spatialisé Super 5 dimensions, 1 HD bisonic-micro-onde par artiste.

 

Au cas où vous seriez parvenu jusqu'ici et que vous auriez encore des doutes,

vous êtes bien sur le Poisson d'Avril 2008 de la Muse Baroque

 

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

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