Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : musique religieuse

François COUPERIN dit Le Grand (1668-1733)

Motets

Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset,

Sandrine Piau, Caroline Pelon, Jean-Paul Fouchécourt, Jérôme Correas.

 

Virgin Veritas, 1993.

Une interprétation bouleversante.

Les motets enregistrés ici appartiennent au genre du petit motet et datent de la fin du règne de Louis XIV. On y retrouve le style français un peu maniéré lié dans une intime alchimie à des passages italianisants. Les accompagnements instrumentaux sont discrets et élégants, souvent confinés à des violons ou des flûtes allemandes. L'interprétation des Talens Lyriques est exemplaire. rarement ce niveau de sensibilité et d'émotion aura été atteint (à comparer avec les Leçons de ténèbres). Sandrine Piau et Caroline Pelon plonge d'emblée l'auditeur dans une sorte de torpeur sacrée, pleine de sérenitude et de soulagement dans le passage a capella du début des Quatre versets d'un motet composé de l'ordre du Roy (1703). Jean-Paul Fouchécourt s'affirme encore une fois comme l'un des meilleurs haute-contres du moment tandis que Jérôme Corréas ne le cède en rien avec sa voix de basse grainée et profonde. La magie opère pendant plus de 74 minutes de délice où chaque note est délicatement posée, chaque mesure ciselée avec soin... à ne manquer sous aucun prétexte.

Alexandre Barrère

Technique : Bon enregistrement. Aucune remarque particulière.

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014