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20 janvier 2014

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Genre : musique de chambre
Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Sonates pour viole de gambe et
basse continue
Paolo Pandolfo (viole de
gambe), Rinaldo Alessandrini (clavecin)
Harmonia Mundi,
enr. 1995.

Pendez l'ingénieur du son !
Paolo Pandolfo est
un grand gambiste. Son intégrale des suites de Forqueray ou sa transcription de
celles pour violoncelle de Bach chez Glossa nous l'ont amplement prouvé.
Pourtant, cet enregistrement constitue un beau gâchis de talents. En effet,
l'ingénieur du son, fan inconditionnel du toucher de Rinaldo Alessandrini
(excellent claveciniste par ailleurs), a décidé de transformer le disque en
récital soliste, gommant totalement la viole de gambe ("bah, ce truc pleurnichard
qu'on voit dans les films, pour ce que j'en dis, mon bon m'sieur"). Résultat de
ce sabotage : des sonates pour clavecin seul à l'écriture bancale... Comment
donc noter un pareil cafouillage ? Un licenciement pour l'ingénieur du son, et
un 5 voire une Muse d'Or pour les musiciens au jeu seulement esquissé ? Dommage
car cette lecture était prometteuse. Aux antipodes de la magnifique version de
Savall et Koopman (Alia Vox) vibrante d'émotion et d'humanité souffrante, les
deux interprètes ont choisi un chemin plus italien, plus joueur tout en
respectant la gravité introspective qui sied à Bach. Paolo Pandolfo s'y montre
sensible et agile, moins "déconstructeur" de phrasés qu'à l'ordinaire, se
complaisant dans des tempos équilibrés tout en faisant étalage, de temps à
autre, de ses fameux coups d'archets rapides alors que Rinaldo Alessandrini s'en
donne à cœur joie, avec un touché très appuyé, extraverti, volontiers tapageur.
Mais toutes ces beautés ne seront qu'entrevues, car Mme de la Vallière a pris le
voile.
Technique : Le clavecin est enregistré tellement
près et tellement fort que l'on se retrouve avec l'Art de la Fugue au lieu des Sonates pour viole de gambe et
clavecin. La viole est placée en arrière, parfois presque inaudible (Sonate en
sol majeur), avec un rendu brouillon des cordes. Ajoutez à cela une
réverbération étrange et artificielle qui amalgame les sons et vous aurez un
aperçu de ce massacre musical.
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