Les Six Suites pour
Violoncelle, transcription pour viole de gambe
Paolo Pandolfo (viole de
gambe)
2 CDs, Glossa,
enr. 2000
Sarabande de la
3ème suite
Et si...
Septembre
2007. Paolo Pandolfo est
un gambiste. Mais il aime les 6 Suites pour Violoncelle de Bach. Alors, le temps
d'une rêverie poétique qu'il justifie avec brio et tendresse dans un
Dialogue imaginaire entre un violoncelle et une viole de gambe, le musicien
transpose les tonalités, multiplie les doubles cordes, reconstruit les
articulations, ajoute des ornements. Le résultat de l'expérience est grandiose,
révélant les sous-entendus polyphoniques de Bach, insufflant un vent nouveau à
ces pièces archi-rebattues. La surprise est présente à chaque mesure, la
réflexion derrière chaque coup d'archet. Plus qu'une simple transcription, Paolo
Pandolfo a voulu rapprocher le violoncelle de celle qu'il supplanta. Et les
Six Suites tanguent désormais entre la douleur d'un Sainte-Colombe et le
coup d'archet endiablé d'un Forqueray. Certains pointeront du doigt les
nombreuses déviances de la partition originelle, et une tentative rétrograde.
D'autres ne s'habitueront pas à l'humeur instable et changeante de Pandolfo.
Enfin, une poignée se demandera, non sans raison, s'il s'agit encore là des
Suites pour Violoncelle de Bach. Qu'importe, voilà plus de deux heures de
beauté et de génie qu'on serait impardonnable de mépriser. Quitte à revenir chez
Bruno Cocset (Alpha) ensuite.
Viet-Linh Nguyen
Technique
: enregistrement chaleureux et précis, capté de très près.