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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique de chambre Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Suites BWV 995, 997, 1012 Pascal Boëls (guitare à dix cordes)
73’05, Calliope, 2008
Lorsque j’entends ce prélude de Bach...
Pascal Boëls, guitariste de talent qui n’en est pas à son premier essai, nous fait partager ici sa vision personnelle et spirituelle de l’œuvre de Bach, rassemblant des morceaux célèbres (les Suites BWV 995 et 1012, qui concluent le cycle des six Suites pour violoncelle) et plus méconnus, voire mystérieux (la Suite dite pour luth BWV 997). Malgré un Prélude qui manque d’élan, la Suite BWV 995 nous fait vivre une agréable balade musicale, entre une Sarabande délicate et d'entraînantes Gavottes. Œuvre plus tardive de l’auguste compositeur, la Suite BWV 997 est étonnante dans sa composition et également profonde dans son jeu. C’est dans le Prélude de la Suite 1012 animé de passion que Pascal Boëls donne toute la mesure de sa virtuosité au service d’une lecture maîtrisée et lumineuse. Les arpèges sont très fluides, le jeu analytique et introspectif, sans sacrifier à l'aisance mélodique. On ne peut que regretter que Boëls n'ait pas enregistré l'intégrale de ces suites, à l'instar de Stephan Schmidt (Auvidis-Naïve), autre guitariste qui avait livré une vision étincelante et souple de ces mêmes œuvres. On se laisse néanmoins porter par la légèreté des notes, la souplesse du doigté et l’intensité de l’interprétation du guitariste. Et la raison s’envole...
Technique : prise de son moyenne, notamment lors de la suite BWV 995
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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