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6 janvier 2014

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Chronique Concert

Zelenka, Missa Votiva,

Collegium 1704, dir. Váklav Luks

 

 

V. Luks - D.R.

 

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)

 

Missa Votiva  ZWV 18

 

Gemma Bertagnolli, soprano

Kamila Mazalová, alto

Sebastian Monti, tenor

Tomáš Král, basse

 

Collegium Vocale 1704

Collegium 1704

Direction Váklav Luks

 

Vendredi 16 septembre 2011, église Notre-Dame de Pontoise, concert d’ouverture de la 26e édition du Festival baroque de Pontoise

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"Hymne à la vie, ode à la joie" (P. Lhotellier)

Après le Messie du Festival d'Arques-la-Bataille il y a peu, nous retrouvons Váklav Luks et sa phalange intrépide en terra plus que cognita, puisque l’ensemble a déjà joué à plusieurs reprises cette Missa Votiva de Zelenka, donnant lieu à un remarquable enregistrement chez Zig Zag Territoires. La Missa Votiva - écrite vers 1739 après la guérison de Zelenka suite à une grave maladie fait partie des quelques 22 messes que le prolifique Dresdois légua à la postérité. Elle se caractérise, tout comme pour les messes tardives à compter de la Missa Sanctissimae Trinitatis (1736) par son opulence enlevée, ses traits italianisants et opératiques auxquels se mêlent ça et là une science solide du contrepoint plus archaïsant.

Si le Collegium 1704 fit là-encore montre de son habituelle énergie confinant parfois à l’ivresse, la lecture est plus aboutie que celle du Messie par un jeu constant de tension et de relâchement, conjuguant puissance et contrastes. Sous la baguette emportée et convaincue du chef, l’orchestre fait valoir un son compact et dense autour de son noyau de cordes. Les attaques sont incisives, farouches, parfois brutales, ça et là adoucies par le halo coloré du basson. Ainsi le Gloria révèle un optimisme martelé, une ferveur entraînante que le Collegium Vocale 1704, charpenté et puissant, restitue avec exaltation jusqu'aux accelerendi du "Glorificamus te".

Côté solistes, on distinguera en particulier la basse stable et précise de Tomáš Král, au timbre un peu léger, mais aux articulations d’une rare élégance ("Quoniam tu solus Sanctus"), et le ténor rond de Sebastian Monti d’un beau lyrisme contenu ("Et incarnatus est"). La soprano Gemma Bertagnolli a, quant à elle, semblé plus en retrait, en dépit d’un beau registre median : les vocalises du Kyrie se sont avérées éprouvantes, la projection parfois insuffisante face à l’orchestre il est vrai déchainé ("Quis tollis peccata mundi").

Sebastian Monti © Zanaida

Les tempi souvent très rapides mettent parfois les départs à rude épreuve, le chœur comme l’orchestre, présents et engagés, dialoguent avec frénésie et brio. Le Credo bouillonnant et tumultueux laisse apparaître des éclairs de violons zébrant la masse sonore. Mais ce fourmillement constant, cette démonstrativité théâtrale très italianisante auraient pu tourner à la superficialité, au simple spectaculaire d’une rutilance extravertie. Il n’en est rien.

Il n’en est rien parce que Luks a su rester proche des affects du texte sacré qu’il illustre, parce derrière le mouvement et la couleur, le chef est soucieux d’insuffler du sens et de la cohésion à l’ensemble, parce que certains moments, tel le Cruxifixus, voient d’un coup de baguette se décrocher les tentures multicolores des palais princiers pour répandre une atmosphère de malaise viscéral aux chromatismes douloureux, ou au contraire s'avanouir les ardeurs de chacun pour l’intimité d’un Sanctus tendre et enveloppant.

Et tandis que la nuit baroque s’emplissait des échos jubilatoires du public conquis, on ne peut que rejoindre Patrick Lhotellier qui célébrait cet "hymne à la vie, ode à la joie".

Viet-Linh Nguyen

 

17 septembre - 24 octobre 2011 : Festival baroque de Pontoise 2011

 

Le site officiel du Festival : http://www.festivalbaroque-pontoise.fr (programme, réservations...)

Sous le signe de L’éclat des nuits : présentation du festival suite à un entretien avec Patrick Lhotellier, directeur

"Cette musique se suffit à elle-même et ne demande pas à être refaite" : entretien avec Váklav Luks, claveciniste, corniste et directeur musical du Collegium 1704 autour de l'oeuvre de Zelenka et du Messie de Haendel

Jan Dismal Zelenka, Missa Votiva, Collegium 1704, dir. Václav Luks (Zig-Zag Territoires, 2008)

 

 

 

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