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6 janvier 2014

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Chronique Festival

 

 

"Extravagances de la Renaissance et du Baroque italiens"

Œuvres de Striggio, Corteccia, Monteverdi et Benevoli

Le Concert spirituel, dir. Hervé Niquet

Hervé Niquet © Le Concert Spirituel

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"Extravagances de la Renaissance et du Baroque italiens"

Œuvres de Striggio, Corteccia, Monteverdi et Benevoli 

 

Alessandro Striggio (1537-1592)

Missa sopra "Ecco si beato giorno", à quarante voix

Motet "Ecce beatam lucem" in cinque corri (1561) à quarante voix

 

Francesco Corteccia (1502-1571)

Plain chant du propre harmonisé

 

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Memento à huit voix

 

Orazio Benevoli (1605-1672)

Œuvres pour double chœur : Laetatus sum, Miserere, Magnificat

 

Le Concert spirituel

 

Orchestre :

Eva Godard (cornets à bouquin) ; Stefan Legee, Fabien Dornic, Franck Poirtineau (saqueboutes) ; Elsa Franck, Philippe Canguilhem, Mélanie Flahaut, Jérémie Papasergio (dulcianes) ; Elisabeth Geiger (régale) ; François Saint-Yves (orgue) ; Jean-Luc Ho (clavecin) ; Aurélien Delage (ottavino) ; Tormod Dalen (basse de violon) ; Luc Devanne (contrebasse)

 

Chœurs :

Marie-Pierre Wattiez, Christel Boiron (sopranos), Eric de Fontenay (alto), Edmond Hurtrait, Gauthier Fenoy (ténors), Leonardo Ortega, Justin Bonnet (barytons), Marc Busnel (basse)

 

Anne-Marie Jacquin, Agathe Boudet (sopranos), Daniel Cabena, Gabriel Jublin (altos), L. David, M. Smith (ténors), Romain Bockler, C. Meyer (barytons)

 

Nadia Lavoyer, Isabelle Schmitt (sopranos), Dominique Visse (alto), Etienne Garreau, Randol Rodriguez (ténors), Laurent Bourdeaux, Grégoire Fohet Duminil (barytons), Paul Willenbrock (basse)

 

H. Icher, Edwige Parat (sopranos), Antoine Strub, E. Azebrouck (altos), Pascal Richardin, Vincent Bouchot (ténors), Guillaume Olry (baryton), Jean-Baptiste Alcouffe (basse)

 

Aude Fenoy, Lucia Nigohossian (sopranos), Yann Rolland (alto), Amine Hadef, N. Maire (ténors), E. Chopin, David Witczak (barytons), Paul-Henri Vila (basse)

 

 Direction Hervé Niquet

 

Samedi 27 août 2011, église Saint Etienne de la Cité, Périgueux dans le cadre du Festival Sinfonia en Périgord 2011

 

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Un nouveau Brunelleschi

Nous sommes un 24 juin, jour de la Saint-Jean ; la ville de Florence célèbre son saint patron par une messe solennelle dont les dimensions rivalisent de grandiose avec celles du dôme de Santa Maria del Fiore… S’il fallut user d’un peu d’imagination pour transformer l’église romane de la Cité en une flamboyante cathédrale florentine, les œuvres interprétées ce soir par le Concert Spirituel achevèrent de nous transporter au temps du monumental et de la démesure musicale. A l’aube du Baroque italien, plusieurs pièces vocales pour grand effectif fleurirent à la cour des Médicis, notamment sous la plume d’Alessandro Striggio, compositeur dont la Missa sopra "Ecco si beato giorno" a été exhumée de la BNF par le contre-ténor Dominique Visse. D’une élaboration complexe, cette messe à quarante voix constitue une véritable prouesse d’écriture polyphonique : cinq chœurs à huit parties solistes, soutenus par un continuo ici généreusement fourni. L’effectif était également enrichi d’un quatuor de dulcianes, d’un cornet à bouquin et de trois sacqueboutes qui formaient ainsi deux chœurs supplémentaires aux couleurs contrastées. Par souci de fidélité aux œuvres et aux pratiques anciennes, Hervé Niquet avait reconstitué un office - tel qu’il aurait pu être célébré au milieu du XVIIème siècle pour la Saint-Jean - en insérant des compositions de Corteccia, Monteverdi et Benevoli au sein de la Missa. Judicieuse association qui permit de goûter à différents styles de contrepoint, d’apprécier la polyvalence des chanteurs tout en renouvelant l’attention des auditeurs.

Le Carnaval de Venise © Muse Baroque, 2000

Chose inattendue, la généreuse acoustique de la Cité ne se prêta qu’assez mal aux arabesques de Striggio, la richesse ornementale des parties se trouvant trop souvent noyée dans une réverbération importante, et la puissance déployée dans les climax par les cinquante-quatre musiciens devenant rapidement étourdissante. Malgré un certain effet de masse, le remarquable travail effectué sur la prosodie permit de conserver au texte une grande clarté, de lui donner forme et d’en exprimer toute la force (notamment dans le "Credo"). Tel un collège de bâtisseurs, le Concert Spirituel érigeait ces monuments polyphoniques en colosses polychromes, jouant de la couleur des voyelles et du relief des consonnes. Bien qu’un important écart stylistique et temporel séparât le Memento de Monteverdi du plain-chant harmonisé de Corteccia, Hervé Niquet sut en exploiter toutes les ressources et établir comme un jeu de miroir garantissant au concert une unité convaincante.

L’écriture si particulière de la Missa mériterait une étude plus minutieuse tant elle est à la fois soignée et magistrale, de même pour le "Plain-chant harmonisé" de Corteccia auquel le cantus firmus à la basse confère une prestance altière. Notons dès à présent que cet office de la Saint-Jean s’élèvera sous les voûtes de la Chapelle royale de Versailles le 6 avril prochain, et qu’un enregistrement permettra bientôt de prolonger "cette volupté, cette paix…. Qui nous conduisent directement d’ici au Paradis" (Ecce Beatam Lucem).

 

Isaure d'Audeville

 

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Le site officiel du Concert Spirituel: www.concertspirituel.com

 

Le site officiel du Festival : www.sinfonia-en-perigord.com (programme, réservations...)

 

Alessandro Striggio, Missa Ecco sì beato giorno à 40 voix, I Fagiolini, dir. Robert Hollingworth (Decca, 2011)

 

 

 

 

 

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