Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

 Jean Gilles, Requiem & Lamentations,
Orchestre Les Passions, Chœur de chambre Les Éléments
Direction Jean-Marc Andrieu

 

 

 

Jean-Marc Andrieu © J.Vandersfeesten

 

Jean Gilles

Requiem & Lamentations des Mercredi  et  Jeudi  Saints

 

Anne Magouët (dessus)

Vincent Lièvre-Picard (haute-contre)

Bruno Boterf (taille)

Alain Buet (basse)

 

Les Passions, orchestre baroque de Montauban

Chœur de chambre Les Eléments (dir. J. Suhubiette)

 

Jean-Marc Andrieu, direction musicale

 

16 octobre 2011, Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

(Concert diffusé le 4 novembre à 14h sur France Musique)

horizontal rule

"Hymne à la vie, ode à la joie" (P. Lhotellier)

Alors que le festival baroque de Pontoise s’achemine vers son dernier week-end et que l’automne impose peu à peu ses couleurs et sa froidure, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu une nouvelle fois apprécier les Lamentations de Jean Gilles par Les Passions et le chœur de chambre Les Eléments. L’enthousiasme avec lequel nous les avions entendues pour la première fois à Toulouse (29 octobre 2009, Cathédrale Saint-Etienne) ne s’est pas tari ce dimanche à Pontoise, même si nous regrettons que cette fois, seules deux des trois Leçons aient été jouées (celles des Mercredi  et  Jeudi Saints). S’y est ajouté le fameux Requiem, dont l’enregistrement par l’ensemble des Passions a été présenté en ces pages par la Muse ; les deux pièces se suivent et font alterner la profondeur et le pathétique des Lamentations de Jérémie avec la lumière du Requiem – paradoxe qui fait de cette œuvre méridionale et dansante un appel à l’espoir bien plus qu’une déploration. 

La cathédrale Saint-Maclou, si elle a tendance à écraser quelque peu les voix des solistes, en particulier des basses – Bruno Boterf voit ainsi sa projection freinée par l’acoustique-, a par contre pour vertu d’exalter le chœur dont l’ensemble impeccable est à lui seul un délice. Un peu en retrait dans les premières notes, les solistes prennent cependant rapidement leur place, et l’interprétation s’anime et s’échauffe. Les violons, particulièrement évocateurs sur le "in terra" des Lamentations, laissent la place à des duos réussis, en particulier celui de Vincent Lièvre-Picard et Alain Buet. Le dialogue entre Buet et le chœur qui succède au second "Jerusalem convertere" révèle également l’accord qui existe entre les interprètes, parfaitement maîtres de leurs parties. Les Lamentations s’achèvent trop vite, privées du Vendredi, nous laissant l’envie d’être encore pour un temps plongés dans la douceur poignante de la mélancolie de l’ultime "Jerusalem, convertere", acmé d’émotion.

 

Vincent Lièvre-Picard © Agence Artistique B2P Management

Le Requiem en seconde partie contraste avec les Lamentations, mais offre les mêmes qualités interprétatives. L’interprétation des Passions est équilibrée, souvent enlevée, offrant aux dessus de violon la possibilité de révéler toute la richesse de leurs timbres. Quant au chœur, il se révèle puissant dès le premier "Kyrie eleison" en laissant amplement la place aux basses, et évoque immédiatement la chaleur des timbres caractéristiques des Eléments. Les solistes ne sont pas en reste et nous livrent un "Domine Jesu Christie" à quatre voix d’une cohésion parfaite, que l’on retrouvera d’ailleurs dans les duos Anne Magouët / Vincent Lièvre-Picard, ce dernier particulièrement expressif et inspiré, et d’une grande stabilité dans la projection.

Les choix judicieux de Jean-Marc Andrieu dans la direction et l’interprétation ont été une nouvelle fois des plus appréciés, la preuve en fut un public dont l’enthousiasme a obtenu un très beau bis. Après son concert d’ouverture consacré à Zelenka, le festival baroque de Pontoise prouve donc que l’ouverture à des compositeurs et à des œuvres encore trop peu connus du grand public est un gage de succès assuré.

Elsa Ferracci

 

17 septembre - 24 octobre 2011 : Festival baroque de Pontoise 2011

 

Le site officiel du Festival : http://www.festivalbaroque-pontoise.fr (programme, réservations...)

 

Le site officiel de l'Ensemble Les Passions : www.les-passions.fr

 

Autour du Requiem de Jean Gilles : entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l'ensemble Les Passions

 

"Le seul exemple de Lamentations écrit sous la forme de grand motet" : entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, à propos des Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014