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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival
Jean Gilles, Requiem &
Lamentations,
Jean-Marc Andrieu © J.Vandersfeesten
Jean Gilles Requiem & Lamentations des Mercredi et Jeudi Saints
Anne Magouët (dessus) Vincent Lièvre-Picard (haute-contre) Bruno Boterf (taille) Alain Buet (basse)
Les Passions, orchestre baroque de Montauban Chœur de chambre Les Eléments (dir. J. Suhubiette)
Jean-Marc Andrieu, direction musicale
16 octobre 2011, Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise (Concert diffusé le 4 novembre à 14h sur France Musique) "Hymne à la vie, ode à la joie" (P. Lhotellier)
La cathédrale Saint-Maclou, si elle a tendance à écraser quelque peu les voix des solistes, en particulier des basses – Bruno Boterf voit ainsi sa projection freinée par l’acoustique-, a par contre pour vertu d’exalter le chœur dont l’ensemble impeccable est à lui seul un délice. Un peu en retrait dans les premières notes, les solistes prennent cependant rapidement leur place, et l’interprétation s’anime et s’échauffe. Les violons, particulièrement évocateurs sur le "in terra" des Lamentations, laissent la place à des duos réussis, en particulier celui de Vincent Lièvre-Picard et Alain Buet. Le dialogue entre Buet et le chœur qui succède au second "Jerusalem convertere" révèle également l’accord qui existe entre les interprètes, parfaitement maîtres de leurs parties. Les Lamentations s’achèvent trop vite, privées du Vendredi, nous laissant l’envie d’être encore pour un temps plongés dans la douceur poignante de la mélancolie de l’ultime "Jerusalem, convertere", acmé d’émotion.
Vincent Lièvre-Picard © Agence Artistique B2P Management Le Requiem en seconde partie contraste avec les Lamentations, mais offre les mêmes qualités interprétatives. L’interprétation des Passions est équilibrée, souvent enlevée, offrant aux dessus de violon la possibilité de révéler toute la richesse de leurs timbres. Quant au chœur, il se révèle puissant dès le premier "Kyrie eleison" en laissant amplement la place aux basses, et évoque immédiatement la chaleur des timbres caractéristiques des Eléments. Les solistes ne sont pas en reste et nous livrent un "Domine Jesu Christie" à quatre voix d’une cohésion parfaite, que l’on retrouvera d’ailleurs dans les duos Anne Magouët / Vincent Lièvre-Picard, ce dernier particulièrement expressif et inspiré, et d’une grande stabilité dans la projection. Les choix judicieux de Jean-Marc Andrieu dans la direction et l’interprétation ont été une nouvelle fois des plus appréciés, la preuve en fut un public dont l’enthousiasme a obtenu un très beau bis. Après son concert d’ouverture consacré à Zelenka, le festival baroque de Pontoise prouve donc que l’ouverture à des compositeurs et à des œuvres encore trop peu connus du grand public est un gage de succès assuré.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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