Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 6 janvier 2014
|
Chronique Festival
27e édition du Festival de Lanvellec et du Trégor "Les maîtres de musique"
du 11 au 27 octobre 2013
Après l'édition de l'an passé, nous revoici à Lanvellec pour la fin de cette édition consacrée cette fois-ci consacrée aux maîtres de musique, mais qui ne délaissera pas la "folie" qui nous avait précédemment gagné. On y retrouve cette ambiance si particulière et terriblement difficile à transcrire, la magie des lieux que transcende la musique, pour un voyage très varié où le long de chacun des trois week-ends, les mélomanes ont pu croiser les ombres de Roland de Lassus, Monteverdi, Charpentier, Scarlatti, Haendel, ou encore Bach… Voici le récit de notre nouvelle immersion trégorienne.
"C'est Noël !"
La modération. Voilà sans doute une absente de ce festival, car il y a partout — regardez ces paysages, où le temps change si vite, ce qui est assez baroque d’ailleurs, ces ciels qui semblent être faits pour être peints, ces vents furieux et ces flots écumants… — partout, donc, et chez chacun aussi, passion, engagement viscéral (ou quasi), cordialité singulière… chez chacun, à commencer par Geneviève Le Louarn, qui fut à l’origine de le renaissance du fabuleux orgue Robert Dallam — mais non, pas fabuleux : car il est bien réel ! les fables de La Fontaine aussi, me direz-vous, alors laissons fabuleux —, à l’origine aussi du festival, et qui, bien des années après, l’a repris et choisit le thème, les artistes, élabore avec certains des programmes, choisit des lieux appropriés. Ainsi, pourquoi voulait-elle placer le concert Trois amis à Londres, programme consacré à l’époque classique, à Penvénan ? Hé, bien, tout simplement parce que l’église de Penvénan, bien qu’érigée dans les années 1830 et 1840, est de style parfaitement XVIIIe. Et d’ailleurs, en regardant en haut pendant le concert, on ne pouvait s’empêcher de se dire que décidément, la musique de Mozart de Johan Christian Bach allait bien avec ce plafond bleu ciel. Assurément, Lanvellec et le Trégor doivent beaucoup à cette grande dame.
Orgue Dalham © MLC / Festival de Lanvellec Mais l’agrément du festival doit aussi beaucoup à l’accueil chaleureux qui est fait partout, où l’on retrouve toute l’équipe aimable — et nous sommes sensibles, pauvres êtres humains que nous sommes avant d’être critiques, à cela — du RIMAT et de ses bénévoles. Et puis, nous en avons parlé, au-delà des gens, les lieux, le cadre — la saison même qui complète le cadre, car il fait beau ou pluie à Ambronay mais c’est le calme, la fin de l’été, encore un peu… Il fait beau ou pluie à Lanvellec, mais avec du vent, et c’est déjà l’automne ! Mais, l’automne avec ces bienfaits : car c’est la saison des noix et des noisettes, de la crème de marrons, des vendanges aussi, de quelques plats un peu chauds que l’on est content de retrouver — ah ! crêpes et gaufres, nous voilà ! — bref, de toutes ces bonnes choses qui empêchent un peu de regretter l’été. Et parmi ces bonnes choses, certain festival…
© MLC / Festival de Lanvellec Vers la suite de la chroniques du Festival
|
Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|