Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Concert

Charpentier, Actéon

Le Concert d'Astrée,

direction musicale Atsushi Sakaï & Emmanuelle Haïm,

mise en scène Damien Caille-Perret

Diane et Actéon © Gilles Abegg / Opéra de Dijon

Marc-Antoine Charpentier
 

Actéon op. h.481,

pastorale ou opéra de chasse en six scènes.
Livret d’un auteur inconnu, d’après Les Métamorphoses d’Ovide

précédé de
Pan et Syrinx, saynète originale composée à partir des extraits suivants :
Ouverture extraite de Psyché de Lully, tragédie en musique crée par L’Académie Royale de Musique en 1678
Extraits du IIIe acte d’Isis de Lully, tragédie en musique crée par l’Académie Royale de Musique en 1677
Plainte extraite de la 2e suite en sol mineur des Pièces en trio (1692) de Marin Marais (1656-1728)

Samuel Boden Actéon
Lucy Page Diane
Elodie Kimmel Arethuze
Cécile Dalmon Daphné
Eugénie Lefebvre Hyale
Anna Wall Junon
Elodie Kimmel Syrinx
Jean-Michel Ankaoua Pan
Erwin Aros Mercure
Christophe Sam Argus
Christophe Baska, Jean-Christophe Clair, Jean-Christophe Henry Bergers


Jeunes solistes et Orchestre du Concert d’Astrée

Direction musicale Atsushi Sakaï et Emmanuelle Haïm
Mise en scène Damien Caille-Perret
Assistant à la mise en scène Yves Lenoir
Scénographie & costumes Céline Perrigon
Assistant aux costumes Peggy Sturn
Créateur lumières Jérémie Papin

Opéra de Dijon, 3 février 2013

horizontal rule

"Quel cœur à ce malheur ne serait pas sensible"

C’est une œuvrette. Une pastorale. Héroïque certes, mais pastorale, vers 1684. Raffinée, colorée, divertissante. Un joyau, sans doute serti pour la Princesse de Guise. Alors avant David & Jonathas, ou Médée, il fait simple. Quelques chasseurs, quelques divinités, un sort affreux et tragique bien connu de tous les lecteurs d’Ovide. Tout le monde a quelque part dans sa discothèque un petit Actéon poussiéreux des Arts Flo, charmant et maniéré (Harmonia Mundi), mais aussi un DVD très inégal plus récent (Aller retour productions). 

 Diane et sa suite © Gilles Abegg / Opéra de Dijon
 

 

.

La Mort d'Actéon © Gilles Abegg / Opéra de Dijon

 

 

 

Viet-Linh Nguyen

Site officiel de l'Opéra de Dijon : www.opera-dijon.fr 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014