Written by 17 h 07 min Actualités, Brèves

Le Concert Spirituel lauréat du Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant choral

Le Concert Spirituel et son chef charismatique qu’on ne présente plus ont reçu hier le Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant. Joignons à cette reconnaissance bien méritée nos lauriers virtuels, et soulevons notre chapeau devant ce grand chef !

“Ah ! quel bonheur ! quel plus beau jour !
C’est un roi qui vous doit un si beau jour.”
(Gretry, Richard Cœur de Lion)

Le Concert Spirituel © Eric Manas

Le Concert Spirituel et son chef charismatique qu’on ne présente plus ont reçu ce jour le Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant. Joignons à cette reconnaissance bien méritée nos lauriers virtuels, et soulevons notre chapeau devant ce grand chef capable de diriger un grand motet avec ferveur et d’en sculpter le contrepoint avec le ciseau d’un sculpteur de cathédrale, comme d’enfiler un pantalon écossais et de faire le mariole avec Shirley et Dino pour notre plus grand bonheur, capable aussi de s’égarer sur les chemins de traverse d’Armide sauce 1778 défigurée par Francoeur où tout son talent ne peut sauver une partition franchement médiocre). Bravo et merci ! [M.B.]

Ci-dessous le communiqué officiel :

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux arts, distingue depuis 30 ans les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français. Il est une référence pour la reconnaissance et l’encouragement du chant choral. Après une édition 2019 consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants qui a récompensé La Maîtrise de l’Opéra de Lyon (dirigée par Karine Locatelli), l’édition 2020 est consacrée aux chœurs professionnels.

Le jury, réuni en juin sous la présidence de Thierry Escaich, a choisi de récompenser Le Concert Spirituel parmi la trentaine de candidatures reçues. Le jury a salué la qualité musicale du chœur et a été particulièrement réceptif aux actions de sensibilisation en faveur de l’art vocal, menées par Le Concert Spirituel, à travers des projets originaux.

 

A la re-découverte du patrimoine oublié. À plus de 30 ans, Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux chœurs européens, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris et au Château de Versailles, ainsi que dans les plus grandes salles internationales. À l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, le chœur s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française (Requiem de Bouteiller, pièces de Benevolo, Requiem de Plantade ou Martini, etc.) et la redécouverte d’un patrimoine oublié (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Sémélé de Marais, Le Carnaval de Venise de Campra, Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau ou Persée version de 1770 de Lully).


Largement récompensé pour ses productions et enregistrements – Edison Award, Echo Klassik Award ou Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics (dernièrement la Messe solennelle de Berlioz récompensée pour son chœur d’un German Record Critics Award et Armide de Lully version 1778 avec Véronique Gens).

Le Concert Spirituel s’implique dans de nombreuses opérations de sensibilisation et de transmission auprès des publics avec des initiatives telles que : des ateliers-opéra sur-mesure à destination des scolaires, des concerts participatifs avec amateurs et spectateurs, « la Pépinière » un programme de formation et d’insertion professionnelle avec le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, ou encore le partenariat avec Château de Versailles Spectacles et l’Hôpital Necker – Enfants Malades (AP-HP) pour la réalisation d’interventions musicales.


Ces aventures musicales ont été l’occasion de défendre un rapport original à la musique (avec des collaborations telles que Shirley et Dino ou Christian Schiaretti) et de montrer la grande diversité de ses programmes aux expériences sonores et chorales uniques.

 


Hervé Niquet. Tout à la fois claveciniste, chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français, de l’ère baroque à Claude Debussy. Le Concert Spirituel, qu’il crée en 1987, s’est imposé comme une référence incontournable. Postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture, Hervé Niquet dirige de grands orchestres et chœurs internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXème siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte de ces œuvres l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets. En 2019, Hervé Niquet reçoit le Prix d’honneur de la Critique allemande pour la qualité et la diversité de ses enregistrements.

 

Étiquettes : , Last modified: 26 novembre 2020
Close