Concerts, Critiques

Sage passion (Bach, Passion selon Saint Matthieu, Freiburger Barockorchester, Corti – Théâtre des Champs-Elysées, 22 Mars 2024)

  Jean-Sébastien BACH Passion Selon Saint Matthieu (Matthäus-Passion BWV 244) Maximilian Schmitt, ténor (L’Evangéliste) Yannick...

Lire la suite

Cinéma, Regards

« Another one you’d love » : Gustav Leonhardt & Woody Allen (Bach, Hannah et ses sœurs)

« And the man in the record shop showed me another one you’d love » Gustav Leonhardt & Woody Allen. L’association...

Lire la suite

Concerts, Critiques

Palimpseste (Charpentier, David & Jonathas, Sébastien Daucé, Ensemble Correspondances – Théâtre des Champs-Elysées, 18 mars 2024)

Création Théâtre de Caen opéras David et Jonathas ©Philippe Delval David et Jonathas, Tragédie Biblique mise en scène en un prologue...

Lire la suite

Concerts, Critiques

Le feu sous la glace (Lully, Atys, Gens, Piau, Vidal, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie, Kossenko – Tourcoing, 17 mars 2024)

« Je souhaite, je veux, je crains, je me repens » (Atys, acte III, scène 1) Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Atys, Tragédie en...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Au Pays des Fées ! (Indiscretion, The Curious Bards – Harmonia Mundi)

« Indiscretion » National Music from Scotland and Ireland in the XVIIIth Century Jigs, Robbin Powers Fancy, Miss Douglas Brigton’s...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Qui l’eût cru ? (Telemann, Fantaisies pour violon, Patrick Oliva – Triton)

« La Fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant,...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Retour en Orfeo ! (Monteverdi, L’Orfeo, Savall, Le Concert des Nations, Château de Versailles Spectacles, 2023)

L’Orfeo, Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret d’Allessandro Striggio, crée à Mantoue en 1607. Claudio Monteverdi...

Lire la suite

Actualités, Brèves

Sur les derniers chorals de Bach (colloque à l’ICT, 4-5 avril 2024)

A l’aimable demande de l’Institut Catholique de Toulouse, nous nous faisons un plaisir de relayer la tenue d’un colloque...

Lire la suite

Cinéma, Regards

Madame de Gnangnan (Madame de Sévigné ǀ Karin Viard, Ana Girardot, real. Isabelle Brocard, 2024)

Madame de Sévigné. Un film de Isabelle de Brocard Scénario de Isabelle Brocard et Yves Thomas Musique originale de Florencia Di Concilio...

Lire la suite

Actualités, Editos

20 ans après, retour vers le futur (mise en ligne de toutes les archives depuis 2003)

« La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est...

Lire la suite

Concerts, Critiques, Une

Libertad (Folias Americanas, Ensemble Vedado, Ronald Martin Alonso – La Marbrerie, 3 mars 2024)

« Donde comen dos comen tres » « Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois » (proverbe cubain) Folias Americanas Marin Marais...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Emancipation ! (E il violoncello suono, Hanna Salzenstein – Mirare)

« E il violoncello suonò » Giulio Taglietti (1660-1718) : Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone (Adagio), Giulio de...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

A la folie (Folias americanas, Ensemble Vedado, Ronald Martin Alonso – Paraty)

Folias Americanas Marin Marais (1656-1728) Suite à trois violes en sol majeur et en ré majeur du Livre IV (1717) Calixto Álvarez (né en...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Poum poum et tralala (Charpentier, Desmarest, Te Deum, Les Surprises – Alpha)

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Te Deum H. 146 Henri DESMAREST (1661-1741) Te Deum dit « de Lyon » Jehanne Amzal, soprano Eugénie...

Lire la suite

Concerts, Critiques

Mayday…Médée, ou la kyrielle des Bouffons ! (Médée & Jason, Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas – Namur Concert Hall, 15 février 2024)

« Une parodie n’ôte rien au mérite qu’un ouvrage peut avoir ». Exergue de l’Itinéraire de Pantin au Mont Calvaire, par M. de...

Lire la suite

Concerts, Critiques

Fear no danger to ensue (Purcell, Didon & Enée, DiDonato, Il Pomo d’Oro, Emelyanychev – Théâtre des Champs-Elysées, 8 février 2024)

Giacomo CARISSIMI (1605-1674) Jephté, oratorio biblique sur un livret anonyme (1648) Henry PURCELL (1659-1695) Dido & Aeneas (Didon...

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Bleu Horizon (Sfumato, Cet Etrange Eclat – Initiale)

« Sfumato » : Arcangelo Corelli (1653-1713), Sonate op.5 Antonio Vivaldi (1678-1741), Sonate pour Violoncelle RV 47 (preludio) Giacobbe...

Lire la suite

Concerts, Critiques, Non classé

Emois Croisés (Haendel, Rinaldo, Les Accents, Noally – Théâtre des Champs Elysées, 2 février 2024)

  Rinaldo, Georg Friedrich Haendel, Opera en trois actes, HWV 7b (1713) Livret de Aaron Hill d’après La Jérusalem Délivrée,...

Lire la suite

Concerts, Critiques

Tôt ou tard on y passe (Lully, Alceste, Gens, Les Epopées, Fuget – Théâtre des Champs-Elysées, 1er février 2024)

Jean-Baptiste LULLY (1632-1683) Alceste ou le Triomphe d’Alcide Tragédie lyrique en cinq actes avec Prologue sur un livret de...

Lire la suite

Patrimoine, Vagabondages

De tic et de toc : Saint-Germain-en-Laye, le bassin de la discorde

Nous avions longuement relaté le débat quant à la restitution, ou évocation, du Grand Bassin des jardins à la française du Château...

Lire la suite
Fermer