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mise à jour 20 janvier 2014
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Editorial d'août 2007 - Découvrez aussi la Muse du mois ! Festin estival de festivals
L'Hôtel-Dieu de Beaune. D.R. Voici venu l'été, avec ses cigales, sa torride chaleur, sa dangereuse invitation au farniente. Et tous les amateurs de musique baroque savent bien qu'ils ne pourront guère résister à la tournée des festivals. Mais pourquoi cet engouement et cette floraison de festivals consacrés à la musique classique ou spécifiquement à la musique baroque ? Serait-ce pour retrouver Hugo Reyne, William Christie ou Gustav Leonhardt ? Bien entendu. Mais il y a autre chose : derrière le voyage musical, chacun se fait aventurier pour quelques heures, quelques jours. Car ces concerts se méritent, ils sont de ceux qu'il faut aller cueillir, ceux qui ne se donnent pas la peine de s'offrir, mûrs et épanouis dans notre paume de mélomane avide. Le festival, c'est l'aventure, le dépaysement exotique, avec ses rites initiatiques propres. Le TGV ou le train d'abord, dans la promiscuité duquel on rencontre parfois un complice qui trimbale le même programme. Ou au contraire, le désagréable voisin qui passe son temps à téléphoner en renversant sa boisson pétillante sur vos genoux. Le paysage défile, et vos soucis avec. A la descente du cheval de feu, il faut encore atteindre le but, souvent reculé, du périple. Et là, enfin, sur quelque falaise, à l'ombre de vieilles voûtes séculaires, vous vous retrouvez enfin au milieu de la tribu. En guise de serviette de plage, un guide bleu. En guise de crème solaire, une grosse partition. Vous flânez dans les ruelles du village, surprenant au hasard un grand chef à la terrasse d'un café. Ici, le monde est petit, si petit qu'il tiendrait dans une épinette. Puis vient le concert. Souvent bon, parfois sublime, quelquefois décevant. Qu'importe, au pays de la musique, le festivalier est heureux.
Viet-Linh NGUYEN
A visiter :
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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