Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
|
Genre : musique de chambre Antonio VIVALDI (1678-1741) Sonates pour hautbois RV 53, 58, 59, 81, 779 Paul Goodwin (hautbois), Gail Hennesey (hautbois), John Holloway (violon), Nigel North (archiluth et guitare), Susan Sheppard, (violoncelle), John Toll (clavecin). 50', Harmonia Mundi USA.
Exquis, mais un peu creux
Et pourtant, il n'y a techniquement rien à redire de l'interprétation : les attaques sont précises, l'alchimie entre les instrumentistes certaine, les tempi contrastés quoiqu'un peu trop rapides. Mais il y a là une certaine uniformité décorative, à la fois dans la mélodie, et la pulsation interne des pièces (cette même manière qu'a Goodwin d'accentuer les temps forts, et d'articuler les arpèges par exemples) qui fait que... l'on a l'impression d'écouter la même sonate en boucle. Cette critique est aisée, et même à l'époque certaines mauvaises langues prétendaient que le Prêtre Roux avait composé 200 fois le même concerto. Ce n'est évidemment pas le cas, mais ce n'est pas cet enregistrement-ci qui parviendra à vous convaincre du contraire. A noter toutefois : il semblerait que ce genre de morceaux plaise particulièrement aux jeunes filles qui les trouve "d'un naturel charmant et gracieux".
Technique : excellent prise de son pour le hautbois parfaitement rendu. Le clavecin est peut-être légèrement enregistré trop près.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|