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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique religieuse Antonio VIVALDI (1678-1741) Nisi Dominus RV 608, Cruxifixus, Stabat Mater RV 621 Philippe Jaroussky (contre-ténor), Marie-Nicole Lemieux (contralto) Ensemble Matheus, dir. Jean-Christophe Spinosi
41'59, Naïve, 2008
Une religion encore bien "vivace"
En guise de transition entre Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux, Spinosi a eu l'élégance d'introduire le "Cruxifixus" du Credo en sol majeur. Et c'est une honte. Quand on entend ce mouvement magnifiquement équilibré, où se fondent avec un délice troublant les timbres des deux chanteurs, on ne peut que déplorer l'absence du motet tout entier, d'autant plus que le minutage du disque le permettait sans problème. Pourquoi donc offrir au mélomane cette simple mise en bouche, si réussie qu'elle en devient frustrante ? Enfin, le Stabat Mater est confié à la voix charnue et profonde de Marie-Nicole Lemieux. Le souffle est ample, les articulations subtiles. D'infimes soupirs ponctuent une déclamation noble et tragique, où éclot à chaque mesure une douleur sincère et contenue. Le court "Cujus animam gementem" souvent expédié comme importune introduction du "O quam tristis" se transforme en récitatif accompagné digne de l'Evangéliste de la Passion selon Saint-Matthieu. Etonnamment, la direction de Spinosi se fait ici posée, large, très "classicicante", comparable aux choix d' Hogwood. Le "Quis est homo" et le "Fons amoris", abîmes insondables de désespoir, donnent l'occasion à la contralto de dévoiler son vibratello incertain et touchant, ses graves bien assis et ses aigus cuivrés. Voilà donc une addition bienvenue à votre discothèque, aux côtés des versions de référence de Christopher Hogwood (Decca) et de Rinaldo Alessandrini (Naïve), dont le seul regret est ce "Crucifixus" mutilé.
Technique : timbre des chanteurs bien en avant ainsi que la basse continue.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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