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mise à jour 9 février 2014
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Genre : musique religieuse "Alleluia"
Antonio VIVALDI (1678 - 1741) Il Giardino Armonico Direction Giovanni Antonini
60'46, Decca, 2013.
Jubilate
Le Serviat tellus inter rigores de Haendel (dont on retrouve le premier air dans Rodrigo et Rinaldo) est une œuvre de jeunesse qui sent l'Italie d'Il Trionfo, et Il Giardono Armonico se réjouit de l'opulence des timbres, des cordes saillantes, des hautbois piquants. Mais encore une fois, c'est après l'esbroufe opératique que l'oeuvre convainc, lors d'un air air en forme de berceuse, "O nox dulcis", avec un beau continuo à l'orgue, très apaisé. Julia Lezhneva encore une fois sait élégamment doser le charme mélodique, la sensualité latente, la droiture tragique de cet air de sommeil qui aurait tout autant sa place dans un bon seria. Ibid pour le Stellia fidae dont le violoncelle obligé se retrouve dans Rinaldo, cependant plus vain. On passera discrètement sur le motet de Porpora, qui en dépit d'un très charmant "Care Deus cordis amantis" d'une galanterie un peu pergolésienne, confine à la mignardise. La soprano ne s'y trompe d'ailleurs pas, et accumule les ornements, qui pour techniquement remarquablement exécutés, n'en sont pas moins incroyablement narcissiques et décoratifs. Enfin, l'Exultate Jubilate, très réussi, permet à la chanteuse de basculer dans la grandeur mélodique mozartienne, et les tempi équilibrés, d'une noblesse fluide et naturelle de Giovanni Antonino, couplés à la souplesse solaire de Julia Lezhneva achèvent d'emporter toute réserve le temps infini d'un "Tu virginum corona" aérien et tendre.
Technique : captation très diaphane, avec la voix de Julia Lezhneva très bien mise en valeur.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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