Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : musique de chambre

Robert de VISEE (vers 1656 - après 1732)

Suites de guitare

Rafael Andia (guitare baroque)

Harmonia Mundi, 60'30, enr. 1985

Mettez la guitare en batterie !

Voici ce qui reste de l'intégrale des œuvres pour guitare de Robert de Visée publiée autrefois sur 33 tours : une brève sélection d'à peine une heure, seule jugée digne de passer au CD. Et pour une fois, le plus n'est pas forcément le mieux. Car Robert de Visée qu'on a connu rêveur et profond dans ses œuvres pour théorbe (écoutez Pascal Montheilhet chez Virgin par exemple) s'avère dans ces courtes pièces étonnamment creux, soucieux de plaire grâce à une écriture facile, aimable, et vite oubliée le temps d'un clignement de paupières, d'un jeu d'éventail, d'un pas esquissé sur le parquet à la Versailles. Rafael Andia a beau multiplier les batteries (mouvements rapides ascendants et descendants de la main droite typiques de la guitare), pincer habilement ses 5 cordes en boyau nu, disserter sur la longueur des cordes vibrantes, rien n'y fait. L'interprète dépense son talent, les danses se succèdent, et la caravane passe.

Katarina Privlova

Technique : Prise de son un peu sèche.

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014