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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : œuvres pour clavier
The Susanne van Soldt Virginal
Book
Un virginal « moeder & kind » d'une aimable douceur
Ce charmant programme, véritable fenêtre ouverte sur les pratiques quotidiennes de l'époque, fait immédiatement penser à certains tableaux d'intérieur de Vermeer par le charme désuet et discret qui s'en dégage (excellent choix de jaquette soi dit en passant). Pour cet enregistrement, Guy Penson a fait le choix d'un virginal, aux sonorités cristallines et un peu grêles tout à fait typiques. En effet, il s'agit d'un instrument "moeder & kind" d'époque, superbement construit d'après les photos contenues dans le livret, et qui contient dans sa caisse de résonance un autre petit virginal qui peut être joué seul ou accouplé au clavier principal afin d'ajouter couleur et contraste. Pour certaines pièces, l'agile flûte de… a rejoint la partie, en hommage à l'époque de Jakob van Eyck et son célèbre recueil Flyten Lust-hof. Guy Penson croque chacun des morceaux avec allant et simplicité. Branles, Pavanes et Gaillardes bondissent avec précision et bonhomie sous ses phalanges ductiles, tandis que l'interprétation des psaumes, plus retenue, baigne dans une lumineuse légèreté où les notes éclosent à la manière de perles de rosée (NdlR : comparaison certes poétique mais qui ne veut rien dire, comme le lecteur attentif l'aura noté : en effet, une perle de rosée peut seulement glisser sur une fleur qui éclôt). L'anthologie est à la fois variée et reposante, une impression de douce quiétude et d'enveloppant confort accompagnant l'écoute de ce disque qui est de ceux que l'on aime bien sans très bien parvenir à savoir pourquoi. Et à l'écoute de cette "Susanna Vung Jour" (sic) ciselée avec tant de grâce, on s'imaginerait presque assis près de la fenêtre à meneaux, éclairé à la tremblotante lueur d'une chandelle, à méditer sur un siècle renaissant qui tire à sa fin.
Technique : prise de son intime et naturelle
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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