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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : opéra Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) Anacréon (1757) Ballet en un acte sur le livret de Gentil-Bernard
René Schirrer (Anacréon) ; Agnès Mellon (Amour) ; Jill Feldman (Prêtresse) ; Dominique Visse (Agathocle) ; Michel Laplénie (Convive)
Les Arts Florissants Direction William Christie
45'06, Harmonia Mundi, enr. 1982
"Bacchus ne défend pas d'aimer : et l'Amour nous permet de boire"
Séparé de sa maîtresse, Anacréon renonce à Bacchus et se remet entre les bras de Morphée. Une douce Symphonie permet ici d'apprécier le talent de l'ensemble de William Christie qui vit encore ses premières années ; la profondeur des basses, la rondeur des sons laissent déjà présager du devenir prometteur de ces musiciens malgré quelques imperfections de tempo ou de justesse glissées çà et là. Mais un orage éclate, violons et flûtes s'élancent dans de vertigineuses arabesques qui tirent le poète de son sommeil. S'élève alors une voix juvénile mais sûre, celle d'Agnès Mellon et nous répétons après Anacréon "Mon âme est attendrie". Comment en effet ne pas être sensible à un Amour au chant si simple et ingénu qui se lamente avec tant d'affect du malheur de sa maîtresse (Lycoris) abandonnée par un ingrat amant et qui, lorsque qu'Anacréon avoue son tort, loin de le condamner, l'exhorte à rejoindre au plus vite son amante ? Ses vocalises légères et délicatement ciselées insufflent comme un air d'innocence et de fraîcheur. Ainsi dans "L'Amour est le dieu de la paix" l'on s'abandonne entièrement à la clarté de cette voix androgyne pleine de charmes qui persuade par sa sensualité. Bien que ce petit opéra – auquel sa fonction imposait une durée limitée - n'ait pas la dimension dramatique de ses grandes tragédies lyriques, Rameau a su y introduire une grande variété de tableaux par de riches discours musicaux qui ne lassent jamais l'auditeur. L'on regrettera simplement la présence plus que furtive de Dominique Visse et de Michel Laplénie en raison de la coupure de certains passages.
Technique : bon enregistrement, aucune remarque particulière.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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