Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
|
Genre : musique vocale Henry PURCELL (1659-1695) "The Food of Love" Paul Agnew (ténor) Anne-Marie Lasla (basse de viole), Elizabeth Kenny (théorbe, guitare), Blandine Rannou (orgue, clavecin)
74', Naïve, 2009.
"What a sad fate is mine"
Aux côtés du chanteur, le continuo se révèle complice et de premier ordre, avec la guitare chantante d'Elizabeth Kenny ("Man is for the woman made") qui peut dévoiler sa poésie simple dans le "Caprice de Chacone" de Corbetta, égrener les minutes au théorbe dans le "The fatal hour come on apace". De même, les combinaisons de sonorités n'ont pas conduit à inclure trop souvent le soutien du clavecin ou de l'orgue, afin de conserver une atmosphère aérienne ou feutrée. On n'apprécie que mieux le toucher nuancé et fleuri de Blandine Rannou, par exemple dans "O! Fair Cedaria", "Not all my torments" ou l'ironique "When I first see Aurelia's eyes". La réussite de ce programme réside dans la cohérence tonale de ses enchaînements, et son climat brumeux, certes varié si l'on considère les airs sélectionnés, mais plutôt tourné vers la nostalgie que la taverne. Il faut bien avouer à regret que les capacités vocales de Paul Agnew ne lui autorisent plus la même virtuosité qu'auparavant, que l'émission est plus confidentielle et voilée, les aigus un peu tirés. Qu'importe quand la musicalité est au rendez-vous, et quand ces réserves deviennent autant d'atouts soulignant la finitude de l'homme.
Technique : captation avantageuse, proche du soliste et des instrumentistes, manquant parfois de liant. |
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|