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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique religieuse Marcos PORTUGAL (1762-1830)
Matinas do Natal (Rio de Janeiro 1811)
Ensemble Turicum Direction Luis Alves da Silva et Mathias Weibel
2 Cds, 47'56 + 44'57, Paraty, Intégral Distribution, 2009.
"Noël sous les Tropiques"
La sortie de ces Matinas do Natal constitue un réel événement. En effet, en dépit de leur caractère liturgique, ces mâtines sont assez proches du style lyrique que Portugal employait dans ses opéras comiques si en vogue dès la fin du XVIIIème siècle, et le langage de Natal, relativement archaïque, tire plus vers un post-classicisme que vers les audaces harmoniques d'un Beethoven. Dès le premier répons, la couleur est annoncée. Le solo de clarinettes aux accents jubilatoires rappelle le style pré-rossinien d'un Cimarosa ou d'un Paisiello. La mélodie est généreuse, allante, fluide et naturelle, avec son lot de trilles, ses tournures finales bien reconnaissables. La structure même de ces Matinas, où chœurs et airs se succèdent dans une série de démonstrations virtuoses et raffinées de célébration, relève bien plus de la cour que de l'autel. Le religieux ne se trouve que dans le texte, enrobée dans une œuvre extravertie et spectaculaire qui tient plus d'un oratorio tardif que d'une liturgie de Noël. Il faut au passage avouer que le régent Dom Joao était amateur des pièces joyeuses et vives. Face à cette musique exubérante et fleurie, la codirection de Luis Alves da Silva et de Mathias Weibel a choisi de renforcer les couleurs et la richesse de tonalités des mouvements, de leur conférer une lisibilité charmeuse. Les chœurs, d'une rafraîchissante spontanéité accusent néanmoins un léger manque de cohérence. Les solistes sont dans l'ensemble corrects, avec de beaux éclats dus notamment des soprani et des voix graves. On restera cependant plus réservé, comme cela est souvent le cas sur les timbres difficiles des contre-ténors. Quoi qu'il en soit, les chœurs rendent bien la festivité de la musique de Portugal. L'Ensemble Turicum alerte, raffiné et juste sait affirmer une personnalité et une sonorité originale, avec des cordes bien présentes, même si les contours pourraient être plus précis, et les pupitres plus transparents S'il est vrai que l'habitude nous détermine à penser aux musiques de Noël tendres, recueillies et solennelles, il n'en va pas ainsi sous le Tropique de Capricorne, en été au mois de décembre, lors d'un matin de Noël aux accents métissés.
Technique : prise de son légèrement réverbérée, contours un peu imprécis.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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