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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique de chambre Johann PACHELBEL (1653-1706) Canon & Gigue, œuvres de chambre London Baroque, dir. Charles Medlam.
75'20, Harmonia Mundi USA, 1995
Un vrai canon
Disons-le tout net, si vos oreilles sont excessivement habituées à Jean-François Paillard et consorts, vous serez perdus. Car ce Canon suivi de sa Gigue (trop souvent omise auparavant) retrouve sous les archets habiles d'Ingrid Seifert ses couleurs baroques qui en font un duel endiablé, dansant et vif, loin de la berceuse molle de votre enfance. Les effectifs étant complètement dégraissés, chaque phrase acquiert un relief nouveau, plus saillant et plus brutal. En dépit de son titre, le programme du CD est surtout consacré pendant 47 minutes à 6 sonates en trio publiées à Nuremberg en 1695 sous le nom des "Délices Musicales" (sic). On y retrouve une écriture proche de Biber - quoique plus mélodique et plus facile d'approche pour l'auditeur - mêlant contrepoint virtuose et accents populaires, avec deux violons scordatura (accords spécifiques des cordes). Là encore la phalange de Charles Medlam défend le leg de ce compositeur et grand organiste avec brio. Les cordes sont grainées, l'aspect dansant des pièces très bien rendu, et les interprètes font preuve d'enthousiasme, avec des articulations subtiles et dynamiques (sauf dans le fameux Canon joué de manière un peu trop saccadée, rupture avec le passé oblige). Malgré la difficulté technique des morceaux, l'interprétation est fluide et ne sombre jamais dans la surenchère spectaculaire et gratuite. Un enregistrement qui porte bien son nom : un délice musical.
Technique : bon enregistrement assez ample.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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