Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique ancienne Missa Tournai Ensemble De Caelis : Estelle Nadau, Florence Limon, Caroline Tarrit, Laurence Brisset, Léna Orye. Direction Laurence Brisset.
51'47, Ricercar, 2008.
Aimantes religieuses
Bref, tout ceci étant dit, et Simone de Beauvoir retournant aux Deux Magots, il est grand temps d'aborder l'interprétation elle-même. L'Ensemble De Caelis surprend dès les premières notes par une transparence de vitrail, un chant pur et droit. Les départs sont précis, les pupitres se mêlent harmonieusement entre eux, les timbres féminins apportent une belle lumière diaphane, un zeste d'innocence, sensation que l'absence totale d'accompagnement instrumental accroît encore. Il plane sur cette Messe de Tournai une brume nordique, froide, distante et fière que Laurence Brisset et ses consœurs ont su admirablement capturer. Une dévotion austère mais fervente, se passant d'artifices, un brin raide comme un tableau de primitif flamand. On remarquera en particulier le Kyrie, très homophonique, qui joue avant tout sur de saisissants effets d'ensemble et "l'Amen" du Gloria nettement plus démonstratif et spectaculaire avec ses mélismes, stylistiquement distincts. Le programme est complété par d'autres pièces, dont d'aimables chansons telles "Jour a jour la vie" (parodié – au sens musicologique de réutilisation de l'œuvre - sur un texte religieux en latin)
Technique : bon enregistrement, pas de remarques particulières.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|