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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique de chambre Marin MARAIS (1656-1728) Variations sur les Folies d'Espagne et autres pièces inédites Jonathan Dunford (basse de viole), Ensemble A deux violes esgales.
Accord, 2000.
Un "coup d'archet démoniaque"
L'intérêt de l'enregistrement provient tout d'abord d'une version primitive des célèbres variations sur les Folies d'Espagne. Ce thème, tiré d'une ancienne basse continue de sarabande attira de nombreux compositeurs baroques, parmi lesquels Vivaldi et Bach. Le manuscrit détenu par la Bibliothèque Nationale d'Ecosse possède 12 variations absentes de la version publiée dans le Second Livre. De plus, l'ordre d'enchaînement n'y est plus le même. Jonathan Dunford fut l'élève de Savall mais adopte un parti-pris totalement différent de celui-ci. Son coup d'archet est vif, fougueux, rageur. La basse de viole y est directe, franche, sans ambages. Là où Savall parlait poésie rêveuse, Dunford s'étourdit, se grise, combat un spectre inconnu qui n'est autre que l'ombre du jeune (et ambitieux) Marais. Le maître mot est ici l'action : les mouvements lents sont autant de respirations, d'énergies contenues, de colères étouffées. Cette mélancolie de voilée devient violente, presque "italienne" dans son expressivité débridée. En effet, il faut bien admettre que le violiste utilise à merveille ce "coup d'archet démoniaque" que Marais hérita de son maître (des coups détachés successifs joués très rapidement). Les autres morceaux choisis ont été groupés en deux suites d'après leurs tonalités et la basse continue a été (bien) reconstituée, selon les procédés de l'époque. Ils dénotent une invention, une fraîcheur et une finesse propre à Marais. Un dernier mot sur les instrumentistes qui accompagnent Jonathan Dunford dans ses pérégrinations : ils sont d'un excellent niveau, même si l'on regrette un clavecin un peu trop envahissant (la faute de l'ingénieur du son ?).
Autres enregistrements recommandés : Jordi Savall, bien évidemment ! Les Folies se trouvent dans le Second Livre de Pièces de Violes (le plus difficile des cinq). Le maître de Jonathan Dunford, s'y montre plus rêveur, plus coloré, plus chaud et privilégie la douce mélancolie à la fougue rageuse. Une autre optique qu'il défend avec un brio qui laisse pantois. Technique : Clavecin enregistré trop fort et couvrant parfois le théorbe et la basse de viole. Beaux timbres.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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