Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : œuvres pour clavier

Jean-Henry d'ANGLEBERT (1635-1691) 

Transcriptions pour clavecin d'ouvertures, airs et danses de Jean-Baptiste LULLY

Kenneth Gilbert (clavecin)

 

Harmonia Mundi, enr. 1987.

Lully chez Couperin

Dans son unique Livre de Pièces de Clavecin de 1689, D'Anglebert glisse au sein de ses suites plusieurs transcriptions de Lully qu'il arrange avec un soin extrême et ornemente avec goût. On retrouvera ainsi de grandes pages telles la Passacaille d'Armide, les Ouvertures de Proserpine ou d'Isis, la Chaconne de Galatée. Et il est surprenant de voir à quel point ces symphonies orchestrales, qu'on croyait tributaires d'un orchestre à cinq parties avec force cordes, sonnent comme si elles avaient été conçues pour le clavecin. L'autre surprise de ce disque est la douce mélancolie, toute couperinienne, qui se dégage de ces transcriptions, pourtant très fidèles, qui éclairent soudain une facette plus intime et plus douloureuse du Surintendant. Kenneth Gilbert, un rien professoral, interprète avec une rigueur sans faille ces pièces dont on aurait aimé que d'Anglebert en transcrive davantage...

Viet-Linh Nguyen

Technique : Neutre, avec quelques bruits mécaniques du clavecin Anthony Sidey.

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014