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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique de chambre Musique à la cour de Kromeriz (Kremsier) Oeuvres de Schmelzer, Fux, Vejvanovsky, Weckmann et Theile
Les Sacqueboutiers : Gilles Collard (violon), Jean-Pierre Canihac (cornet), Daniel Lasalle (sacqueboute), Laurent le Chenadec (basson), Serge Tizac (trompette), Yasuko Bouvard (orgue positif)
64'17, Ambroisie, enr. 2003.
P. Vejvanovsky, Sonata Tribus Quadrantibus
Les bizarreries de l'évêque
L’approche des Sacqueboutiers est celle d’un duel de timbres, concours de virtuosité et de brillance. La sonate a tre in do maggiore de Schmelzer permet ainsi à la sacqueboute, au violon et à la trompette d’en découdre lors de passages en imitation qui sont autant de défis que les musiciens semblent se lancer mutuellement et avec facétie. Les tempi sont allants, robustes, les temps forts très marqués. La trompette naturelle fait preuve d’une confondante justesse. L’ornementation est présente mais sobre, avec quelques appogiatures et autres par ci et par-là. Point trop, car les partitions sont déjà spectaculaires en soi. En nous invitant à la cour de Kremsier, les Sacqueboutiers ont voulu avant tout dépeindre ce climat d’opulence affairée, de faste auréolé d’échos populaires, d’originalité exotique qu’était l’Europe centrale de l’ère baroque, celle où les hussards polonais étaient surchargés de plumes sur les dossières de leurs armures. Et le dépaysement est garanti.
Technique : Prise de son transparente et rendant bien les timbres instrumentaux.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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