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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique religieuse Reinhardt KEISER (1674 - 1739)
Passion Music "Ich liege and schlafe ganz mit Frieden" "Wir gingen alle in der Irre" "Seelige Erlössungs-Gedancken"
Capella Orlandi Bremen Direction Thomas Ihlenfeld
79'24, coll. Musica Sacra Hamburgensis, CPO, distribution Codaex, 2010.
Jauchzet Dem Herren Les psaumes de David au XVII° siècle en Allemagne du Nord
Dietrich BUXTEHUDE (c.1637-1707) Dixit Dominus, Domino meo BuxWV 17 Klaglied
Samuel SCHEIDT (1587-1654) Canzon Cornetto
Johann-Philipp FÖRTSCH (1652-1732) Aus der Tiefe rufe ich, Herr zu dir
Julius Johann WEILAND (c.1605-1663) Jauchzet Gott alle Lande
Matthias Weckmann (1616-1674) Sonata a 4
Nikolaus Bruhns (1665-1697) Praeludium und Fuge e-moll Jauchzet dem Herren alle Welt
Christoph BERNHARD (1628-1692) Aus der Tiefe rufe ich, Herr zu dir
Johan SOMMER (c.1570-1627) O höchster Gott Canzon a 4
Hans-Jörg Mammel, ténor Ensemble La Fenice Direction : Jean Tubery
68'22, Alpha 179, 2011, enregistré en août 2009 au Temple de Mariendrebber (Allemagne).
L’art du chant baroque
Loin de projeter victorieusement une voix de ténor aisée, riche, au timbre de miel, Hans-Jörg Mammel sait plier un timbre viril et sensuel à la sonorité des instruments avec qui il dialogue. Car il s’agit en fait de conversations musicales, dialoguant à égalité. Ainsi, des fâcheux pourraient craindre une technique de replis dans le masque avec affinement du timbre, acidité et perte de rondeur dans le premier Dixit Dominus. Certes, la voix est à peine reconnaissable, ainsi haut perchée, mais c’est pour mieux épouser la sonorité du violon de Stéphanie Pfister. Il s’en suit un dialogue exaltant. La voix, pleine d’harmoniques rares et émouvantes, fait ainsi tout son effet dans l’extraordinaire Klaglied de Buxtehude, pièce de deuil si emplie de spiritualité. Quel appui sur le texte, dit avec ampleur et art par une voix d’une grande richesse. Quelle capacité à alléger les aigus ! Les parties instrumentales décrivent cette sombre spiritualité en un dialogue des âmes. La technique, parfaite, est oubliée au profit du sens du message. Une très belle leçon de chant baroque arrivée en ses sommets émotionnels par des interprètes qui ont su se poser les bonnes questions et y répondre de manière convaincante, associant phrasé et nuances subtiles. Les pièces instrumentales au cornet, violon, alto, basson, orgue ou clavecin, entremêlées aux pièces vocales, sont des moments ravissants avec le même art du chant. Ce continuel dialogue entre voix et instruments fait merveille et la variété maintient un esprit curieux en éveil constant. La qualité de l’enregistrement est superlative et un texte passionnant de Hans-Jörg Mammel prouve les qualités de probité et d’humilité du chercheur musicologue. Si ailleurs ou autrefois, ces maîtres allemands ont paru petits ; ici, leur art est rendu à son sommet par des interprètes magnifiques.
Technique : prise de son ample et généreuse.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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