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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique de chambre "Italy versus France" Jean-Baptiste Lully, Ouverture and chaconne from Le bourgeois gentilhomme Jean Henry d’Anglebert, Tombeau de M. de Chambonniîres Jean-Fery Rebel, Tombeau de M. de Lully Robert de Visée, Prélude and musette Georg Muffat ‘Blanditiae’ from Florilegium secundum in E minor Arcangelo Corelli, Trio sonata, op. 2, no. 12 François Couperin, Apothéose de Corelli: Grande sonade en trio Bernardo Pasquini, Toccata in A minor Georg Muffat, Armonico tributo: sonata II in G minor
The Bach Players : Nicolette Moonen violin / narration Rachel Isserlis violin / violetta Foskien Kooistra viola Rachel Stott tenor viola Kinga Gáborjáni basse de violon / viola da gamba Silas Wollston harpsichord Jakob Lindberg theorbo
78’52, Hyphen Press Music 004, 2011
Ouverture du Bourgeois gentilhomme
Une douce querelle
Il n’y a guère de changement de perspective ou d’approche en ce qui concerne les pièces italiennes, baignées de la lumière dorée d’un Guardi, et auxquelles on ne saurait reprocher leurs sautes d’humeurs ou virtuosité farouche. Là-encore, la fine retenue des Bach Players confère à la sonate en trio de Corelli une aisance naturelle et un contrepoint lisible, tandis que les œuvres de Muffat (élève de Lully) bénéficient d’un traitement proche de notre côté des Alpes. On louera l’équilibre des parties, la précision et la transparence des voix, la qualité du continuo (notamment le théorbe de Jakob Lindberg). Cependant, la cohérence et l’application des artistes a un revers : une insuffisante théâtralisation du caractère de chaque pièce, et des "goûts réunis" que n’aurait pas renié Couperin tant les différences entre les styles français et italiens sont peu marquées. Un peu plus de contrastes dans les tempi, des temps forts plus marqués, et des passages vifs plus énergiques voire brutaux auraient apporté davantage de relief à cette réalisation d’une noblesse moelleuse et alanguie qui passe comme un agréable souffle de brise printanière.
Technique : captation équilibrée et avec de beaux timbres.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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