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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique de chambre Georg-Frederic HAENDEL (1785-1759)
Théâtre intime Air inédit "Son d'Egitto" et "Non posso dir più" Cantate "Nel dolce dell oblio"
Les Lunes du Cousin Jacques : Aurore Bucher (soprano) Benoît Toigo (flûte à bec) Frédéric Hernandez (clavecin) Diego Salamanca (théorbe) Annabelle Brey (violoncelle)
Une demi-lune
Le Largo de la Sonate en ré mineur aurait pu se laisser aller à plus d'abandon, de sensualité, de douceur, s'étaler dans les soieries d'une Italie que le compositeur traversa, le Furioso bouillonner au-delà de la virtuosité des doubles croches. Nous espérions sans doute une approche peut-être techniquement moins finie, mais dotée de davantage de spontanéité et de personnalité, à l'image du Lhargetto de la HWV 369, où le violoncelle d'Annabelle Brey se fait plus insistant et dramatique, et où les effusions du soliste paraissent plus amples, plus fluides et plus naturelles. De même, la HWV 365 s'avère plus lyrique, avec son Larghetto initial souriant et lumineux où l'on ressent enfin le plaisir d'une assemblée de musiciens, jusque dans le trille perlé. Un mot encore sur la partie vocale du récital : si l'air inédit Son d'Egitto, extrêmement bref et doté d'un accompagnement un peu sec au clavecin n'est pas vraiment d'un grand intérêt, la cantate "Nel Dolce dell' oblio", datant de la période italienne du compositeur, vive et animée malgré la modestie de ses effectifs et de son écriture est d'une rafraîchissante vigueur, tandis que le lyrique "Non posso dir di più" constitue une page intense, d'une musicalité frémissante et tragique qu'Aurore Buchet capture avec conviction, entourée par un continuo de luth et violoncelle ouaté. En dépit de quelques faiblesses dues à un manque de relief ou d'audace, ce Théâtre intime démontre avec grâce le talent de cette phalange lunaire, dont on attend de découvrir avec impatience la face cachée et les futurs opus.
Technique : captation de bonne qualité, manquant un peu de liant.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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