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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique de chambre Georg-Frederic HAENDEL (1785-1759) Sonates pour flûte HWV 362, HWV 369, HWV 365, HWV 367a, HWV 377, HWV 360 Dan Laurin (flûte à bec), Hidemi Suzuki (viooncelle), Masaaki Suzuki (clavecin et orgue de chambre).
BIS, 1999 (reed. sous fourreau 2003).
Une flûte de champagne pétillante à souhait
Dan Laurin est époustouflant de virtuosité naturelle à la flûte à bec, même si certains fans de Frans Bruggen seront peut-être réticents devant des aigus trop aériens. Les deux Suzuki sont excellents (comment pourraient-ils ne pas l'être avec des maîtres comme Ton Koopman ou Anner Bylsma ?) et l'emploi d'un orgue positif à la place du clavecin introduit une douceur qui n'est pas sans rappeler les sonates d'église. Le continuo est vif, intelligent, réactif. A découvrir d'urgence sans pour autant oublier les autres versions disponibles.
Autres enregistrements : l'indétrônable Marion Verbruggen, Ton Koopman, Jaap ter Linden (Harmonia Mundi) ressemble assez à la version Laurin dans l'ensemble, avec le touché plus velouté de la flûtiste. Plus ancien mais tout aussi recommandable malgré des sonorités un peu grinçantes, l'historique Bruggen (Seon/Sony). Technique : bon enregistrement avec une flûte à bec très ronde, un violoncelle grainé et un clavecin dynamique. Equilibre d'ensemble remarquable.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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