Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : opéra Georg-Frederic HAENDEL (1785-1759) Ariodante (1733) Dramma per musica HWV 33, en trois actes, livret d'après Antonio Salvi. Anne Sophie von Otter (Ariodante), Lynne Dawson (Ginevra), Ewa Poddles (Polinesso), Veronica Cangemi (Dalinda), Richard Croft (Lurcanio), Denis Sedov (Il Re Di Scozia), Luc Coadou (Odoardo), Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski 3 CDs, enregistrement live, Archiv, 1997.
Une interprétation révolutionnaire pour l'un des plus beaux opéras italiens de Händel.
Cependant, si cet Ariodante fait partie d'un de ces enregistrements historiques à posséder absolument, c'est grâce à l’orchestre. Ce dernier est étonnamment présent, insufflant de bout en bout sa force destructrice, faisant avancer l'action, naître les sentiments. Rarement on aura atteint ce degré d'intensité et de puissance, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le nombre d'instrumentistes. La présence sonore des cordes se fait particulièrement sentir dans les airs vifs avec une restitution des pupitres très espacée et des attaques incisives, voire agressives. Les tempi sont très contrastés, le continuo correct. On est proche de la perfection. Pour finir, cet opéra d'un dynamisme enivrant, nanti de la prestation éblouissante d’Anne Sophie von Otter n'est pas seulement celui d'une succession monotone d'airs brillamment interprétés et de récitatifs monotones. La réussite du chef a été de brosser dans une course effrénée presque trois heures de passions destructrices qui conduiront chacun des protagonistes au bord du désespoir, du remord ou de la mort. Et cela, plus que tout autre, Minkowski l’a compris.
Technique : Très bon enregistrement. Technique 4D d'Archiv. Pas de nuisances particulières dues au public ou à la salle. Digne d'un studio avec l'entrain des chanteurs et quelques bruitages en plus, comme celui de la lettre remise au Roi par Lurcanio lors de l'Acte II, scène 8. Pas de cliquetis d'épées pendant le tournoi (malheureusement?).
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|