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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique ancienne Clément JANEQUIN (c.1485-1558)
La Guerre (La bataille de Marignan)
Francisco GUERRERO (1528-1599)
Missa de la Battala Escoutez (messe d'après la parodie de La Guerre de Janequin) Lauda mater ecclesia Tota pulchra es, Maria Hymn: Vexilla Regis Song of Songs: Ego flos campi Pange lingua
The Sixteen Direction Harry Christophers
69'23, CORO, 2009.
1515, voilà the Sixteen !
Cette ingéniosité se retrouve dans l'interprétation que fait l'ensemble d'Harry Christophers de La Guerre ; dans un mélange de burlesque et d'héroïsme pathétique, les Sixteen rendent à merveille les "von pa ti pa toc von" ou encore les "poin poin la ri le ron", traduisant les coups d'épée, les alarmes lancées au clairon ou encore les cavalcades équines avec entrain et légèreté. Saluons l'articulation particulièrement soignée de nos voisins britanniques et leur humour bon enfant. D'un tout autre caractère, la Missa de la Batalla Escoutez est servie avec la même clarté de timbres ; identiques à celles de La Guerre, les premières notes du "Kyrie" nous offrent d'apprécier la pureté des sopranos à laquelle se mêlent peu à peu les autres registres, tout en restant dans les hautes sphères vocales. A l'image des cathédrales gothiques qui élancent vers les nuées leurs colonnes nimbées d'une lumière translucide, les chanteurs développent avec grâce la polyphonie assez simple de Guerrero, mais d'une grande beauté. Une des failles de ce disque apparaît alors qu'un des ténors entonne le "Credo" ; souplesse et linéarité font quelque peu défaut à sa voix (un peu nasale) qui frôle ainsi les frontières de la justesse. Mais l'instant est vite passé ; ce Credo rompt avec l'atmosphère plutôt contemplative du début de la Messe et révèle une rythmique plus riche et allante. Du motet Tota pulchra es, Maria se dégage un profond sentiment d'intemporalité mais le chœur laisse s'installer peu à peu un certain statisme. Les voix sont pures et bien équilibrées mais il manque un vent de dynamique. The Sixteen livrent donc une lecture très vivante et originale de la chanson de Janequin mais on regrettera qu'ils n'aient pas investi les pièces de Guerrero avec la même inventivité.
Technique : légère réverbération.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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