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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre: musique sacrée Johann Joseph FUX (1660-1741) Lux Aeterna, Musique sacrée Domkantorei Graz, Herren der Grazer Choralscola Armonico Tributo Austria, dir. Lorenz Duftschmid,
CPO, 2001
Extrait de l'Ave Maria
Fiat Fux
Dès le Graduale in Missa pro Defunctis, on admire la cohésion du chœur, sa délicatesse dans les passages en imitation, sa pudeur. Les parties sont extrêmement bien équilibrées, l'ensemble totalement diaphane, aussi transparent que la blanche robe d'Ophélie flottant sur des flots funestes. La sonate d'église qui suit confirme la ferveur onctueuse de l'enregistrement. Si les violons grincent, c'est avec une angélique douceur. Le très beau Ave Regina caelorum se révèle nettement plus italianisant avec la belle voix de soprano de Mieke van der Sluis qui dialogue avec les violons (il a fallu compulser le livret pour l'identifier, et nous savons gré à CPO de son marketing peu agressif voire inefficace. Dans le camp des "personnalités remarquables" ajoutons que Andrew Lawrence King tient la harpe dans le continuo), tandis que l'Alma redemptoris Mater de la même trempe comprend des passages solistes pour trombone très réussis. Et n'oublions pas non plus le timbre troublant de sensualité de Carlos Mena, contre-ténor proche d'une mezzo dans l'Ave Maria. Vous l'avez compris, il s'agit là sans aucun doute du meilleur enregistrement actuel de la musique de Fux qu'on recommandera sans réserve tant cet enregistrement révèle un savoir-faire sans faille, une veine mélodique originale, et une personnalité forte. Si vous en doutiez, il y a décidemment bien un style Fux. Pour continuer cette exploration de son œuvre assez mal servie au disque, dans la quinzaine de parutions disponibles, on remarquera surtout un début d'intégrale du recueil Concentus Musico-Instrumentalis par les mêmes musiciens de l'Armonico Tributo Austria (Arcana), et un témoignage pionnier et encore vert du Concentus Musicus Wien de Nikolaus Harnoncourt (Musique à la Cour des Habsbourg, Teldec).
Technique : Bon enregistrement bien aéré et assez rond.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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