Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
|
Genre : musique de chambre François FRANCOEUR (1698-1787) 4 Sonates pour violon et basse continue Sonate n°6, 10 et 12 (2ème livre), sonate n°7 (1er livre)
Ensemble Ausonia : Mira Glodeanu (violon), Sophie Watillon (viole de gambe), Matthias Spaeter (théorbe), James Munro (contrebasse et violone), Frédérick Haas (clavecin).
69'22, Calliope, enr. 2001.
La redécouverte de Francoeur
Pour défendre ce leg sensible, l'Ensemble Ausonia a préféré la poésie à la fougue. Si le violon de Mira Glodeanu possède une sonorité un peu geignarde (un peu comme celui de Jaap Ter Linden), les timbres des autres instruments sont de toute beauté et l'on retrouve une très grande homogénéité et un bel équilibre entre les parties. Le jeu est ample et naturel, les ornements décontractés. Il faut néanmoins avouer que les sonates de Francoeur manquent parfois d'originalité, et l'écoute du disque tout entier peut parfois s'avérer un rien répétitive. Mais ce parcours charmeur est ponctué de moments tout à faits magiques, tels le Rondeau qui clôt la Sixième Sonate du 2ème Livre, ou encore l'Adagio de la 10ème sonate du même Livre qui fait alterner subitement une section lente très italianisante à quelques mesures vives et où la basse continue prend soudain son envol. Un disque et un compositeur à connaître, assurément !
Technique : prise de son équilibrée et claire, un peu distante. Clavecin en retrait.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|