Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
|
Genre : musique vocale "Es el amor ay, ay" Tonos humanos du baroque espagnol
Regina Iberica : Ma Jesús Prieto (soprano), Miguel Bernal (ténor), Guillermo M. Concepció (violoncelle baroque), Sara Ruiz (viole de gambe), Laura Casanova (clavecin et direction). 59'33, Verso, 2008.
Des châteaux en Espagne
Le groupe Regina Iberica, sous le clavecin sonore de Laura Casanova a choisi d'en livrer une lecture élégante et fine, privilégiant les ports de voix et les ornements. L'art des duetti da camera d'un Stefani n'est pas si éloigné à l'écoute de ses complexes entrelacs vocaux, souvent en duo et où abondent les passages en imitation. A défaut d'être puissant et évocateur, le chant des deux solistes Ma Jesús Prieto et Miguel Bernal s'avère à la fois paisible et retenu. La soprano sculpte les mots, laisse s'épancher avec grâce et naturel le phrasé, sans prétention aucune. Le ténor, un peu plat dans les graves, laisse voir un timbre agréable et riche, qui se marie bien à celui de sa partenaire. Partenaire en effet, tant cette toute petite troupe de chanteurs et musiciens semble soudée. Le violoncelle, large et grainé, un peu bougon sur les bords, tempère le cliquetis étincelant du clavecin, structurant chacune des courtes pièces. Les tonos "Ay triste del que a sus rayos", "Mares, montes vientos" sont superbement ciselés, à la manière d'une arcade de l'architecture mauresque faite de courbes, d'éblouissante lumière et de pointes d'ombres. On regrettera simplement une sorte une grande unité de ton et de style tout au long de l'enregistrement qui rend son écoute intégrale assez monotone. La faute peut-être aux tempi calmement mesurés, au manque de contrastes et de ruptures.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|