Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique religieuse Philipp Heinrich ERLEBACH (1657-1714) "Die Liebe Gottes ist ausgegossen" - Cantates sacrées Dorothee Mields, Margaret C. Hunter (sopranos), Alexander Schneider (alto), Andreas Post (ténor), Mathias Vieweg (basse)
Les Amis de Philippe Ludger Rémy, direction.
2 CDs, 103'12, CPO collection "Thuringia Cantatas", volume 7, enr. 2007.
Sacré Erlebach !
Les solistes font preuve d'un réel engagement collectif, ne cherchant jamais à se mettre individuellement en avant. Cette posture de retenue est parfois un peu dommage, car si elle confère à ces 2 heures une douceur enveloppante, les mouvements perdent en variété. Le duo "Jesus, du reckst deine Hände" (cantate Siehe, um Trost war mir sehr bange) aurait gagné à être plus dynamique, l'opulent chœur "O fröhliches Sehen" s'avère un peu routinier pour une célébration fastueuse (cantate "Ich will euch wiedersehen"). En revanche, les passages plus tendres sont joués avec émotion, les articulations se font amples, les respirations nombreuses. Ludger Rémy dirige son orchestre avec naturel et décontraction : certes les attaques ne sont pas des plus précises, les tempi pourraient être plus resserrés, mais il parvient à insuffler un climat quiétude et de méditation, teinté d'une pointe de verdeur populaire. En bref, les Amis de Philippe livrent une lecture colorée, simple, presque un peu frustre, des cantates d'Erlebach. Les cordes, très grainées, sont plus à l'aise pour dépeindre la souffrance des lamentations que pour les arpèges italianisants ; les cuivres et les bois sont d'une très haute tenue. Et pour ceux qui souhaiteraient continuer le voyage en Thuringe baroque, des sonates du même compositeur sont parues l'année dernière chez Alpha dans l'interprétation très libre de Stylus Phantasticus.
Technique : Bon enregistrement, pas de remarques particulières.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|