Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : musique de chambre

Arcangelo CORELLI (1653-1713)

Sonates pour cordes

The Purcell Quartet, dir. Jakob Lindberg,

 

4 CDs, Chandos Early Music, 1991, 1992.

" On se demande même si on s'en lassera jamais"

Ce sont là les mots de Roger North dans ses Notes of Comparison between the elder and Later Musick and Somewhat historicall of Both (Notes de comparaison entre la musique ancienne et moderne avec un peu d'histoire des deux) publiées dans la seconde moitié du Siècle des Lumières. 

En effet, les 48 sonates en trio de Corelli furent composées de 1681 à 1694. Elles comprennent des œuvres d'églises (op. 1 et 3) ou de chambre (op.2 et 4) dont le succès ne s'est jamais démenti jusqu'à nos jours. Déjà de son vivant, les sonates de Corelli étaient considérées comme la quintessence de la musique italienne. Pourtant, le génie de Corelli n'a nullement été de créer un genre ou une expression nouvelle mais plutôt de conduire la sonate jusqu'à un degré de perfection inégalé. Bien loin des accords osés et des dissonances, le style de Corelli est limpide, clair, d'une simplicité déconcertante. 

La réédition en coffret de l'intégrale de ces sonates auparavant disponible en disques séparés est une aubaine qui permet de saluer encore une fois le jeu époustouflant de Catherine Mackintosh et Elisabeth Wallfish. Les attaques sont incisives, sans jamais devenir trop aigres. Le Purcell Quartet offre une interprétation tout en douceur et demi-teinte, tressant de subtil entrelacs de notes où une sorte de beauté naturelle et gracieuse se dégage à chaque mouvement. En un mot : magnifique !!!

Viet-Linh Nguyen

Autres enregistrements recommandés : Celui d'Enrico Gatti. Comprend en deux disques les Sonate da chiesa op. 1 et 3. Un rien plus ample, plus intérieur peut-être...

Technique : Belle prise de son, assez proche et captant avec intensité le grain des violons. Bel équilibre.

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014