Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Sélection Noël 2006

Les Cadeaux du Parnasse

ou comment passer un Noël baroque

Détail de la Porte de Paris, à Lille. Edifiée entre 1685 et 1692 par Simon Vollant pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. © V.L.N. 2006

 

"Noël, Noël !" s'écrie le peuple en liesse, massé aux portes de la cathédrale alors que le dauphin vient d'être couronné. "Noël, Noël !" crie votre fils en tournant autour de ses cadeaux. Pendant ce temps, vous triez du regard votre discothèque pour trouver une ambiance sonore appropriée. Hélas, votre femme s'impatiente (ah, ces nymphes capricieuses !) et redemande les langoureuses Christmas Songs de Diana Krall. Après quelques pas de danse et deux coupes de champagne, vous profitez perfidement de la somnolence de votre ravissante épouse pour revenir vers votre étagère de musique baroque. Pendant ce temps, votre bambin commence à déchirer les emballages colorés avec violence, avant minuit bien sûr. Vous n'y prêtez guère attention car une seule question se pose : que diable vais-je pouvoir écouter ?

Les liens renvoient vers le site amazon.fr . Lorsque plusieurs enregistrements figurent dans un paragraphes, les notes attribuées apparaissent par ordre de citation.

horizontal rule

 

Commençons notre balade musicale du Nord au Sud par les terres germaniques. Au sein de cet amas politiquement morcelé, au climat ingrat et peuplé de barbares chevelus menaçant la pérennité de l'Empire romain (NdlR : oups... parenthèse revancharde hors-sujet et digne de la IIIème République à gommer) apparaissent miraculeusement 2 incontournables : la sélection des Cantates de Noël de Bach, soit dans la version Herreweghe (Harmonia Mundi) avec ses très beaux chœurs, soit dans la tonitruante interprétation d'Harnoncourt-Leonhardt (Teldec) aux cuivres rutilants et à l'enthousiasme indémodable (parfois préjudiciable à la justesse). Dans la foulée, personne ne résistera au kitchissime DVD de l'Oratorio de Noël (Deutsche Gramophon) par Nikolaus Harnoncourt avec des solistes enfants, le tout agrémenté de plans fixes sur une crèche et alors que tous les musiciens sont vêtus de soutanes et barbus comme des Pères Noël. Un témoignage inestimable, qui pour les spectateurs sensibles, peut être utilisé comme simple CD en reliant le lecteur à vos enceintes acoustiques. Sinon, la version de René Jacobs chez Harmonia Mundi est tout à fait recommandable.

Bien que d'autres interprètes aient rendus l'œuvre avec plus de force ou de passion, l'Histoire de la Nativité de Heinrich Schütz n'a jamais retrouvé ailleurs la chaleureuse intimité et fervente simplicité de l'Ensemble Sagittarius (nom latinisé de Schütz d'ailleurs) doucement mené par la baguette de Michel Laplénie (Accord).

Signalons qu'il est fort dommage que le magnifique CD-double Un Noël baroque allemand par la Fenice de Jean Tubery comprenant des œuvres de Praetorius, Schütz, Scheidt, Schein, Buxtehude, Bach, Hammerschmidt, Altenburg, Schelle, ou Weckmann soit si difficile à trouver (Ricercar) malgré une ré-édition en deux disques séparés. Le Père Noël peut-il être soumis à l'humanité décevante des ruptures de stocks ?

En revanche et malgré une tentative louable, l'Oratorio de Noël de Telemann par le bien-nommé mais malheureux Telemann-Kammerorchester ne vaut que par la présence de Klaus Mertens (CPO).

Si l'on revient de ce côté-ci du Rhin, Harmonia Mundi nous gâte avec un coffret de 5 disques de Marc-Antoine Charpentier à prix aimable contenant notamment l'Oratorio et la Pastorale de Noël par les Arts Florissants, sans oublier la Messe de Noël et Noël sur les instruments du même compositeur. William Christie s'y montre comme un poisson dans l'eau, à défaut d'une carpe dans les fontaines de Versailles (on sait que le Grand Roi déplorait leur trépas prématuré), avec la noble élégance qui le caractérise.

Poursuivant notre périple vers le Sud, la virtuosité italienne et son soleil hivernal nous attend enfin avec une agréable anthologie des Concertos et Cantates Per la Notte di Natale de Vivaldi ou Scarlatti par le Collegium Musicum 90 dirigé par Simon Standage et son violon bondissant (Chandos).

 

M.B.

Retour vers les Muses du Mois

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014