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20 janvier 2014

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Genre : musique de chambre
Musique à la Cour de Leopold
Ier, oeuvres de Johann Joseph Fux, Heinrich Ignaz Franz von Biber, Johann
Heinrich Schmelzer et Giovanni Legrenzi.
Concentus Musicus,
dir. Nikolaus Harnoncourt
Vanguard Classics,
enr. 1966 re-ed 2006.

Pas une ride !
1966, et un Concentus Musicus Wien qui ne s'appelle pas
encore comme cela. Un vieux 33-tour oublié, rempli de compositeurs oubliés. Même
aujourd'hui, si Biber a resurgi de façon spectaculaire, il n'en est pas de même
de Fux dont Gunar Letzbor avait commencé l'enregistrement du Concerto Musicus
Instrumentalis (chez Ars Musica Austria mais l'entreprise tomba à l'eau). On ne
peut donc qu'être admiratif devant les talents de défricheurs du jeune Nikolaus,
et par le style déjà très sûr des interprètes. Mis à part l'ouverture poussive
et saccadée de l'Ouverture pour 2 hautbois, 2 violons, violes, bassons et
violone, le reste du disque est un véritable régal. Le violon d'Alice
Harnoncourt, dans ses bons jours, s'exprime avec une vigueur chaleureuse et
naturelle, les timbres sont très colorés avec un zeste de verdeur, les tempi
bien choisis. 40 ans plus tard, cet enregistrement n'a pas pris une ride et
affronte sans complexe les nouvelles générations : même face à Andrew Manze
(Harmonia Mundi), la Sonate n°4 du "Unarum Fidium" de Schmelzer bâtie sur une
basse obstinée ne démérite pas, tandis que cette petite heure de musique
germanique offre encore ci et là des inédits jamais réenregistrés. Enfin, pour
un prix si modique, il serait vraiment idiot de se priver de ce petit bijou.
Technique
: Très acceptable pour l'époque.
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