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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique classique Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) "Trost im Leid" : Lieder sacrés Ensemble Précipitations : Hervé Lamy (ténor), Sébastien Amadieu (clavecin) 57'22, Psalmus, 2009.
"Doch wer hört ihre Stimme nicht ?" (Psaume 19)
Ces Lieder, qui comportent d'ailleurs souvent des réminiscences de chants luthériens à la manière du Schmelli Gesangbuch remanié par Bach, reposent donc pleinement sur l'interprétation d'Hervé Lamy, que nous avions souvent retrouvé chez Christie ou Niquet autrefois. Le timbre est encore beau (notamment les graves), avec des articulations poétiques et rêveuses ("Bitten", "Neujahrlied", "Weihnachtslied" amusé). Toutefois, la voix a hélas perdu en agilité, l'émission voilée paraît parfois insuffisamment ciblée, et les aigus tirés ("Demuth"). Des pièces vives telles "Der neunzehnte Psalm" en souffrent particulièrement. L'intégralité du disque, d'une ferveur humble et un peu élimée, s'écoute toutefois avec intérêt, et l'on distinguera en particulier dans les pièces sélectionnée l'impressionnant "Der Tag des Weltgerichts", très théâtral et avec des accords plaqués du clavecin qui insufflent une violence crue. Cependant, leur court format, leur grande simplicité technique, et une réalisation d'une austérité toute protestante que d'aucuns pourraient considérer aussi plate que les conceptions astronomiques antiques pourront facilement décourager les auditeurs adeptes d'un Empfindsamkeit plus extraverti et sentimental.
Technique : enregistrement flou et un peu réverbéré.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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